Merci kholo,
je suis habitué à ce que les droits des dossiers créés soient hérité du dossier parents, ce qui est une forme de logique, que je comprenais facilement. Mais tout comme GNU/Linux n'est pas windows, GNU/Linux n'est pas Amiga Workbench, et je dois réapprendre, normal,
je ne cherche pas à ce que GNU/Linux soit le clone de l'AmigaShell -
AmigaOS Manual: AmigaDOS Command Reference.
(dingue le nombre de fois que j'ai écrit unmount /media/… à la place de umount /media/… sur Ubuntu 🙂 )
Les droits acl me rappellent Fedora, je crois, à une époque où je l'ai testé.
Et comme expliqué précédemment, ce droit 'x' pour entrer dans le répertoire me perturbe par rapport à mes habitudes Amiga Unix'like (calquées sur Unix).
Un dossier ne s'exécutait pas. L'exécution était réservée aux programmes exécutables.
Les commandes basiques d'Amigashell sont très proches de celles de GNU/Linux, ce qui m'a parfois induit en erreurs.
Sur Amiga :
mount périphérique
puis le périphérique apparaît comme périphérique
:
Sur GNU/Linux
mount chemin_du_périphérique (à condition qu'il soit défini dans /etc/fstab)
puis le périphérique apparaît comme /un_truc ou /media/un_truc ou …
Pour éjecter le périphérique de l'Amiga :
assign dismount périphérique
: #vide les buffers mémoire d'écriture avant d'éjecter le périphérique.
Sur GNU/Linux :
umount chemin_du_périphérique
C'est assez proche.
J'adorais les
assign add (L'option [ADD] permet de rajouter un ou plusieurs {chemin} à une affectation déjà existante, sans effacer les précédentes.)
Ça permettait de faire des chemins de recherches multiples par exemple (et je ne sais pas faire ça sur GNU/Linux) :
assign images: hd0:images #le chemin images: pointait sur le répertoire images de la partition nommée hd0:
assign images: df0: df2: df3: add
Le chemin images: fusionnait virtuellement les chemins de lectures hd0:images et trois lecteurs de disquettes sur quatre par exemple, tout en gardant l'écriture prioritaire vers hd0:images.
Pratiques pour faire des chemins de recherches croisées. Je m'égare.
L'exécution pour les dossiers GNU/Linux pour entrer dedans… (ouais…) il faut que je m'y fasse, mais mon chmod 700 -R appliqué à un chemin GNU/Linux ajoute le bit exécutable 'x' à mes fichiers shell/scripts contenus dans les répertoires… et ça, ce n'est pas bien !