maxire a écrit
Non, il existe bien une option d'activation de serveur de bureau côté VirtualBox donc côté serveur, j'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi elle sert.
En fait, a mon avis, cela sert a pouvoir utiliser le protocole RDP serveur, directement dans virtualbox (le logiciel), et ce pour toute les machines virtuelles, quelque soit l'OS de la machine virtuelle.
Le protocole RDP serveur du coup, est géré par virtualbox lui-même, et pas par les machines virtuelles. Donc si virtualbox est lancé, on peut "reveiller les machines virtuelles eteintes". du moins je l'ai compris de cette façon.
Je pense assez pratique pour ceux qui veulent utiliser ce protocole, même pour des machines Linux, étant donné que Linux ne reconnaît pas ce protocole RDP, et qu'il faut installer pas mal de choses à la place pour faire de la prise à distance de machine Linux
Ensuite, en face, "le client RDP", c'est la ou j'ai un doute, devoir utiliser le client RDP fourni par Virtualbox et rien d'autre 😉
C'est la raison pour laquelle venant de windows, et atterrissant sous Linux, je me suis pas cassé la tête, j'ai continué à utiliser RDP dans mon Windows virtuel (mais qui n'est pas une version familiale), et trouvé Remmina l'indigeste 😉, qui me permet de pouvoir prendre la main sur un ordi Windows distant (3eme ordinateur = pas encore passé sous linux), ou sur les machines virtuelles allumées dans virtualbox
Remmina est sur un ordi portable pour la prise a distance, alors que virtualbox tourne sur un PC tour.
Après, il est fort possible qu'il y a des logiciels plus convivial que Remmina, mais c'est le premier que j'ai trouvé