Bonjour.
@ Bougron+1 pour Systemback.§.
C'est ce que j'allais proposer.
https://la-vache-libre.org/systemback-la-sauvegarde-en-quelques-clics-sous-gnulinux/
Conseils, si je peux me permettre.
Pour faire une iso de son système installé.
Entreposer les fichiers de travail de Systemback, dans une autre partition que la partition système (dossier /home, ou partition /home séparé du système utilisé). C'est un choix à indiquer dans les "Paramètres". Çà évite bien du souci, c'est ce que j'ai pu constaté...
Copie des données personnelles...
Cocher ou pas la case "Copy user data files" (copier les données utilisateurs).
(Option possible de Systemback) . Lorsque l'on fait une copie de son système installé sur un autre disque ou une autre partition.
"Case cocher" les données personnelles utilisateur (fichiers média, de travail &&&) sont copiées dans copie système.
"Case non cochée" les données personnelles ne sont pas copiées. Mais les applications ajoutées et les paramètres personnels des applications (ajoutées ou installées/utilisée) sont copiés.
Avec l'option pour faire une iso de son système installé.
En plus de la case à cocher, on peut utiliser l'option "Exclure", pour choisir d'inclure ou exclure, les données que l'on veut avoir dans l'iso. Pour ce faire, on navigue dans l'arborescence du système à copier, ce qui permet d’affiner le choix.
Attention au poids du système à copier. Une iso utilisable depuis un média live ne doit pas dépasser 4 Go au final. J'ai testé avec un système de plus de 10 Go. Systemback refuse de faire l'iso.
L'iso faite avec Systemback, est à mettre sur une clé usb avec les logiciels habituels (j'aime bien et j'utilise beaucoup le MultiSystem)
Systemback à aussi une option pour le faire.
Pour réinstaller le système.
L'iso faite avec Systemback devra
être installée à partir de Systemback, il y a une Option pour ce faire. C'est la différence avec les iso issue de Remastersys. Remastersys installe Ubiquity (l'installateur de Ubuntu) pour l'intégrer à l'iso. Systemback ne le fait pas. Donc on utilise l'option "Installer le Système" de Systemback pour installer l'iso.
Les partitions d'installation/réinstallation, sont soit;
_À créer avec Gparted en live, si on ne réinstalle pas dans les partitions d'origine du système copié à remplacer.
_Utiliser la/les partition (s) du système que l'on veut remplacer, en n'oubliant pas de cocher la case "Formater" en indiquant le format de partition (ext4) .
ÉDIT;
ps : je suis sous debian gnom3
Stp, tu nous dis si Systemback s'installe et fonctionne sur cette distribution?
Je ne l'ai utilisé que sur Ubuntu et variantes et dérivés.
ÉDIT2;
Ha oui!!!!.
La doc de la vache libre dit;
Vous pouvez ensuite commencer par créer un point de restauration, qui vous permettra de restaurer rapidement une image antérieure de votre système en cas de problème(s). C’est une solution moins lourde et plus rapide qu’une restauration complète (avec formatage et tout et tout), mais qui peut s’avérer suffisante dans pas mal de cas.
Sauf que, avec un système qui ne marche plus, on ne peut pas restaurer. C'est avec Systemback installé dans le système qui ne veut pas démarrer que l'on doit intervenir... On ne peut pas le faire en session live.
Donc les points de restaurations, à faire en premier, Je n'y crois pas trop. J'ai laissé tombé çà.
@+. Babdu89 .