Bonsoir
Ce problème est archi-connu. Il y a plus de 10 ans qu'on en parle (bug 315022).
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/nautilus/+bug/118988 a écritI believe the ideal situation would be the nautilus configuration as it is now with two additional check-boxes:
1. Disable the trash and delete files immediately.
2. Disable the trash for removable media and delete files immediately.
Sauf que je pense qu'il serait mieux que lors de la proposition de suppression du fichier, on dispose de deux options:
1) Supprimer le fichier en libérant la place disque
2) Mettre le fichier en quarantaine en enlevant sa référence du répertoire pour le mettre dans le répertoire "corbeille"
J'ai l'impression que rien n'a changé.
J'ai lu un certain nombre de discussions et tout le monde y va de son astuce (un historique de 10 ans). Je poste pour tenter de connaître la bonne réponse à apporter en 2017.
Voici donc l'énoncé du problème: Il y a un fichier à supprimer.
J'ai trois possibilités:
A) La commande basique:
rm nom-du-fichier
Le fichier est supprimé. L'espace est libéré. Le fichier n'est pas dans la poubelle. Il est définitivement perdu.
Je n'ai rien à dire pour cette solution.
B) Accès au fichier en mode graphique: Choix de ordinateur. Choix du répertoire. Choix du sous-répertoire. Choix du fichier.
A la demande de suppression, une grille s'ouvre et me permet de mettre le fichier dans la 'corbeille'. Je ne peux pas directement le supprimer!
En le mettant dans la corbeille, le fichier n'est plus visible, l'espace n'est pas libéré.
En actionnant la corbeille, une grille me permet: Soit de le restaurer, soit de le supprimer définitivement et l'espace est alors restitué.
Je n'ai rien à dire pour cette solution.
C) Accès en mode graphique: Choix de la touche de raccourci du bureau proposé : Dans ce contexte MUSIQUE et choix du fichier.
A la demande de suppression, une grille s'ouvre et me permet de mettre le fichier dans la 'corbeille' Je ne peux pas directement le supprimer
En le mettant dans la corbeille, le fichier n'est plus visible, l'espace n'est pas libéré.
En actionnant la corbeille, le fichier n'est pas présent. Même un vidage de la corbeille sans le fichier est sans effet.
Donc l'espace disque n'est jamais restitué.
Pour une restitution de l'espace, il est nécessaire de faire en ligne de commande. Cela me semble anormal. Y a-t-il mieux à faire que cette commande?
rm /répertoire/sous-répertoire/.Trash-1000/files/*
Pour info une partie de mon /etc/fstab
UUID=dcf3a7d4-7c63-41a1-9c86-9c4e2cbbf2fc /DPP ext4 errors=remount-ro 0 2
/DPP/MUSIC /home/u16041/Musique none bind
####/DPP/VIDEO /home/u16041/Vidéos none bind
AJOUT. A noter un autre comportement possible pour le répertoire ci-dessous
UUID=007A992054C5D589 /DATA ntfs-3g windows_names,errors=remount-ro 0 2
/DATA/DOC /home/u16041/Documents none bind
En mode graphique, que je choisisse un accès par l'onglet de raccourci "document" du bureau ou directement à partir de /DATA/DOC
lorsque je choisis de supprimer le fichier pour le mettre à la corbeille, j'ai un message me disant que cela n'est pas possible et que si je continue mon action, le fichier sera
irrémédiablement supprimé. Comme c'est ce que je veux faire, je ne vais pas trop m'en plaindre.
Les versions sont ubuntu 16.04.2 noyau 4.4.0-64 et ubuntu 16.04.2 noyau 4.8.0-36[