pierrecastor a écrit
Non ! Je ne parle pas de la programmation brouillon sur PC… wink
Sauf que la, on parle justement d'un programme sur PC, un programme qui est développé avec un langage de haut niveau et non en assembleur.
Cela n'a rien à voir avec le langage de programmation, mais avec les warning qu'on règle ou qu'on ignore.
Justement, les programmes de ces dernières années ont des possibilités de prévenir.
Les mises à jour sont une preuve de l'insécurité des programmes.
Non.
C'est une question de logique. Autrefois, avant windows, les logiciels étaient des produits. Les développeurs avaient intérêt à bien programmer et programmaient bien pour ceux de l'ancienne école. Un logiciel bien programmé coûte moins cher car il n'a pas besoin de débogage.
Linx secure fonctionne sur PC en 2017, il me semble. Pourtant, Linx Secure est garanti EAL7. C'est pour ça, que ce système d'exploitation peut tourner dans les avions civils ou militaires par exemple, ou dans tous secteur périlleux, ou le plantage informatique est interdit.
Ariane 5 qui a explosé au décollage n'est pas un problème informatique. C'est un problème humain. L'informatique n'est pas en cause.
De nos jour, il n'y a pas forcément besoin de passer par l'assembleur pour programmer avec les méthodes formelles.
Effectivement. Mais pour un logiciel complexe (genre gimp ou libreoffice), le coup de développement pour tester selon ces méthodes et assurer un niveau de sécurité type EAL7 serait largement trp prohibitif par rapport aux moyens des fondations qui les développes.
Ça se discute. Mais le problème de ces logiciels est qu'ils font appels à d'autres parties logicielles, qui peuvent mettre le logiciel à genoux.
Et je le redis, mon principal point de doute sur ce logiciel est que les OS linux ont largement changé depuis son développement. De la même façon qu'il y a de grande chance qu'il ne tourne pas sur un seven ou un windows 10, je doute qu'il tourne sur un OS linux récent vu le nombre de changement des programmes de base GNU voir même les modification du noyau.
Pour vérifier si il fonctionne ou non, tu as toujours la solution de le compiler toi même sur ta distrib.
Oui, GNU/Linux manque d'uniformité à l'intérieur de lui-même et n'assure pas forcément la compatibilité inter-versions et inter-distributions.
Je vais contacter l'auteur d'Orca.
Merci pierrecastor.