speedstream a écritSinon, j'aime bien m'instruire. Donc l'option 1 "garder xorg-edgers et essayer de résoudre le problème" a ma préférence.
L'option 3 me refroidit un peu trop. Ma machine est "sensible" car j'en ai besoin pour beaucoup de choses "sérieuses". Donc je ne suis pas à fond dans l'expérimentation.
Tu as peut-être mal compris mais l'option 1 (xorg-edgers) est
beaucoup plus expérimentale que la 3 (Mesa devel), puisque en plus d'avoir le pilote graphique en version de développement, tu as aussi le serveur d'affichage en version de développement. Deux fois plus de chances de tout casser à chaque mise à jour.
Quoi qu'il en soit, j'allais te suggérer de faire ce que tu as essayé, c.à.d. installer LLVM 4.0 au lieu de la 3.9 depuis le dépôt pouvoir si les paquets de Mesa pouvaient gérer l'un ou l'autre mais ce n'est apparemment pas le cas. Donc, ce que je te suggère, c'est de passer à Mesa stable à jour via le PPA de Padoka.
Dans un premier temps, vérifie que tu n'as pas de paquets cassés suite à ta tentative de supprimer LLVM 3.9 :
sudo apt-get install -f
Ensuite, supprime LLVM 4 :
sudo apt-get remove --purge libllvm4.0 llvm-4.0
Une fois que c'est fait, dans l'optique de passer à Mesa 17.0 stable :
1) Installe ppa-purge pour supprimer proprement xorg-edgers :
sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:xorg-edgers/ppa
Il va supprimer les paquets du PPA et réinstaller les versions des dépôts à la place.
2) Si tout s'est bien passé, redémarre ton PC.
3) Ajoute le PPA stable de Padoka :
sudo add-apt-repository ppa:paulo-miguel-dias/pkppa
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
4) Après la mise à jour, redémarre à nouveau. Tu devrais être débarrassé de la teinte rouge sur tes icônes.