Donc concernant mes premiers tests de ce bash Ubuntu intégré dans Windows, l'avancée est importante, mais il y a encore une bonne marge de progrès. En même temps, le système est encore en bêta.
J'ai d'abord galéré pour accéder aux dépots, la faute au proxy de ma boite. Windows est bien configuré pour accéder à Internet, mais le "Windows Subsystem for Linux", que j'abrègerais en WSL, ne prend pas en compte les paramètres de Proxy indiqués dans la config de Windows. Pour éviter à ce qui tentent l'aventure de galérer comme moi, l'astuce c'est de rentrer la ligne suivante avec vos paramètres réseau:
export http_proxy=http://adresse.ip.du.proxy:port/
Vous pouvez le rentrer dans votre .bashrc pour automatiser la procédure
Je pense qu'il est possible de l'intégrer dans le .bashrc pour automatiser cette ligne. Car dès que vous fermez la fenêtre du WSL, c'est comme si vous éteignez la machine. Ce qui explique à mon avis pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser WSL pour faire tourner apache. Dans l'absolu ça marche mais attention aux fenêtres fermées un peu trop hâtivement.
Ensuite, toujours à cause de ce proxy, l'installation ne va pas jusqu'au bout pour moi, et donc je me retrouve directement loggé en root. bof, bof sécurité... mais ça se configure. Par contre je n'ai pas réussi à faire la config du proxy cité plus haut dans le .bashrc utilisateur. Quelqu'un a peut-être une idée, je suis preneur.
Du reste les applis CLI ont l'air de bien tourner. Pour les applis graphiques, il y a la possibilité d'utiliser XMing sous Windows et exporter l'affichage sur ce serveur X.
Donc, pour l'instant ça à l'air sympa mais buggué. Comme je l'ai dit plus haut, c'est encore en beta, à voir comment ça évoluera en fonction des updates.