Hello,
Ayant acheté un HP chez Carrefour possédant la carte réseau RTL8723BE j'ai été dans l'obligation de trouver une solution pour activer le wifi sur mon PC Portable et après quelques recherches j'ai finalement trouvé ! Cette méthode a été testé sur deux versions 16.04.2 et 16.10 et toutes deux fonctionnent ! Aujourd’hui mon wifi fonctionne enfin à 300% !!! 😃
Avant de faire quoi que se soit, vérifiez que votre carte wifi utilise bien le module RTL8723BE de Realtek :
lspci | grep "Network"
En retour vous devriez avoir ce genre de réponse :
01:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
Je précise également que la version du noyau n’a aucun impact sur les modules ou la résolution des problèmes.
On télécharge d’abord les sources du dépôt :
sudo apt-get install git
git clone https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
cd rtlwifi_new
Puis on compile, et on installe le module :
make all
sudo make install
sudo modprobe rtl8723be
Ensuite on redémarre la machine et on relance le terminal pour copier la ligne qui activera le module :
echo "options rtl8723be ant_sel=2" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf
Le module présent de base dans Linux sera remplacé par celui-ci.
NB : Cette astuce marche avec les modules wifi suivants : rtl8188ee, rtl8192c, rtl8192ce, rtl8192cu, rtl8192de, rtl8192ee, rtl8192se, rtl8723ae, rtl8723be, rtl8723com, rtl8821ae.
-
Il faudra bien évidement réadapter le tuto avec la version désiré ! En espérant vous avoir aidé...
Internet'ment,