Bonsoir!
Utilisateur d'Ubuntu et d'Unity depuis plusieurs années, j'ai voulu tester l'environnement kde suite au
cours sur Linux publié par OpenClassRooms, juste pour gouter à quelque chose que je ne connaissais pas. Lors de l'installation de kubuntu-desktop, j'ai rencontré deux messages d'erreur (dont un à propos de Telepathy), mais l'installation s'est achevée plus ou moins correctement.
Pour l'instant, je suis en train de découvrir l'environnement kde et je ne souhaite pas retourner définitivement vers Ubuntu/Unity, mais par contre j'aimerais pouvoir y retourner quand cela me chante (concrètement, quand je dois utiliser une fonctionnalité que je maitrise bien sous Unity, mais pas encore sous kde et que je suis pressé).
Le problème, c'est que lorsque je choisis "Ubuntu" à la place de "Plasma" au moment de la connexion via le gestionnaire de session (qui depuis l'installation de kubuntu-desktop a l'apparence d'un gestionnaire KDE), je retombe bien sur mon environnement Unity, mais à deux exceptions majeures près:
1 - le pointeur de la souris n'est pas mon habituelle flèche blanche, mais la version "croix" du pointeur sous KDE;
2 - je n'ai plus accès à aucun menu (barre des tâches ou barre d'état) - je suis donc bon pour forcer l'extinction à la main.
Que puis-je faire? Je précise bien que je souhaite garder la possibilité de choisir entre Plasma et Ubuntu/Unity au démarrage.
Merci d'avance pour votre aide!