Ce n'est pas parce qu'il existe des moyens de contourner une protection qu'il ne faut pas la mettre en place... Il en existe plusieurs, du bête certificats à l'échange de clé Diffie-Hellman.
Le coût du TLS est négligeable aujourd'hui si le serveur web est correctement configuré pour optimisé la transaction.
Même s'il existe des failles, il est quand même important, à partir du moment où il y a une transaction de données privées (identifiant carte bleu, mot de passe etc), d'avoir une garantie (presque parfaite) entre le client et le serveur, et que ces données si elles sont récupérés, ne soit pas exploitable sans difficulté (même mineures).
Le coût monétaire est
aujourd'hui nul avec des outils comme
Let's Encrypt.
C'est une habitude recommandés par tout les grands du web... Par Google, Firefox, la W3C, l'EFF... Voici quelques liens utiles à ce sujet:
http://stackoverflow.com/questions/2177159/should-all-sites-use-ssl-by-default
https://www.sslshopper.com/why-ssl-the-purpose-of-using-ssl-certificates.html
C'est une des priorités des acteurs du web, même petit, de participer à leur échelle à créer un web plus sûr. Je ne comprend pas pourquoi ça n'est pas le cas des gérants du forum. Peut-être ont-il un avis et des raisons à ce sujet et j'aimerai bien les connaître car je suis dubitatif.
Enfin, il est même aujourd'hui recommandé de passer
l'intégralité de ses données vers le TLS, et donc àplu le port 80. Pourquoi? Après tout s'il n'y a pas de données sensibles, on s'en fiche, non?
Et bien non, ça permet toujours d'augmenter les preuves de l'authenticité du site sur lequel on se trouve. Ça permet aussi de brouiller les pistes pour un attaquant: par quelle page va t'il commencer si l'ensemble du site est protégé? Les petits malins ne perdront pas trop de temps à résoudre ce problème, mais ça limiterai les exploits via des outils de script-kiddies qui attaque à vue tout ce qui n'est pas protégé.
Bref, y'a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénient.
Savoir qu'à l'heure actuelle un de mes voisins peut récupérer sans trop de difficulté mon mot de passe ici si j'utilise le wi-fi, je trouve ça gros pour un forum
Linux, une communauté censé être intéressé de nature par la sécurité et la protection des données.