t1 mesure directe d'une batterie 12v sur une lampe 12 v
calcul du temps de charge
Je retombe sur le même problème que celui présenté dans mon premier post, à savoir que le multimètre sature (chiffre 1. sans variation).
En déplaçant le commutateur, idem.
Par contre la mesure de la tension fonctionne.
11,6v pour une batterie déchargée, 13,2v pour une batterie chargée.
Dans tous les cas la lampe ne s'allume pas (ampoule de voiture 12V 21A).
http://img4.hostingpics.net/pics/298460mesuredirectelampe12v.jpg
t2 "calcul avec les 11w de la lampe complètement faux"
En tenant compte du rendement de l'onduleur (hypothèse haute 100W) et du transformateur de la lampe (hypothèse 10W), la durée théorique de décharge est de
336/(11+10+100) = 3h1/4
Pour tenir 4h1/2 (durée d'allumage de la lampe) , il faut une consommation de 75W, donc la consommation de l'onduleur est plutôt de 55W (une ampoule à incandescence). Cet onduleur n'est pas tant un gouffre que ça.
Les batteries prennent la charge puisque la durée théorique de décharge est atteinte.
Cet appareil peut relayer au moins 2 PC pendant quelques minutes. C'est son avantage.
C'est sûr qu'en contrepartie … il faut changer 4 batteries tous les 5 ans.
t3 changement d'alimentation sur le PC à relayer
Alors qu'est-ce qui cloche finalement ?
Hé bien c'est du côté de l'alimentation du PC qu'il fallait chercher.
Il s'avère que l'alimentation Antec 620 W du PC non relayé doit avoir un problème de masse.
Il y a un bon moment déjà qu'un cliquetis est audible au niveau du ventilateur, dont la fréquence varie avec la charge du processeur.
Aujourd'hui j'ai finalement démonté cette alimentation (arrivée presque au terme de sa garantie de 3 ans) afin de la remplacer par une neuve.
Et cette fois-ci l'onduleur APC 400VA (avec 1 batterie ACEDIS Std8) ) a pris le relais pendant 13 minutes.
Donc les batteries ne sont pas en cause.
Voilà, fin de l'histoire.
Merci Moissan pour ton aide sans laquelle j'allais tirer des conclusions hâtives.
Il me reste plus qu'à contacter le vendeur pour annuler la réclamation.
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).