Un rapport de loin entre Xfce et Gnome. En fait plusieurs acteurs veulent prendre la main sur la session, parfois sur le window manager.
Luttes d'influences = capture de l'utilisateur pour "son bien" entre des projets Gnome, Xubuntu, Xfce... C'est pourquoi j'aime bien Debian, pas trop de métapaquets, ces paquets qui amènent des dépendances nombreuses et parfois lourdes à l'usage (processeur, mémoire) et à la maintenance (changement de liaisons, de conf...). Mais qui facilitent le boulot de préparer une distrib.
Tu avais :
ls /usr/share/xsessions
xfce.desktop xubuntu.desktop
Tu as viré de Xubuntu-desktop. Donc le métapaquet Xubuntu soit la liste des paquets (la liste,pas les paquets) de xfce-sauce-Ubuntu... peut-etre aussi une session ou un window manager préféré et harmonisé Ubuntu (je ne connais pas assez). MAIS les fichiers de config sont sans doute restés et certains paquets aussi.
Tu as enlevé xfce-desktop le métapaquet Xfce (!?obsolète ?). Sans doute la couche du dessous (genre option mini-confort), un thème par défaut et qq applis que Xubuntu voulait. C'est pas toujours limpide car qui dit luttes dit avancées et reculades... Lis (mesures en caractères) la partie
Xfce dans la version Xenial. Ça te donne une idée de l'importance actuelle d'Xfce dans Ubuntu.
Conseil Perso : Quand ça m'arrive, je note les changements (les noms) dans mon dossier "/MonOrdi" qui accumule mes petites astuces, logError, plantages et sauvetages. Tout ça en fichier
.txt avec ton éditeur texte favori. Le jour où j'ai un problème, j'ai la trace de ce qui est ou n'est plus et de quelques commandes qui causent ou sauvent.
Donc si tu veux retrouver la conf d'avant,
sudo apt-get --reinstall xubuntu-desktop
Je pense que l'xfce-desktop arrive d'office, à moins que ce soit toi qui l'ait installé un jour. Si qqchose te manque tu peux soit chercher le paquet précis (icone, menu, meteo...) ou ré-installer le métapaquet xfce-desktop.
Je me demande, J'ai vérifié maintenant on a Xfce4-desktop du moins pour une Debian . Xfce est composé de dizaines de paquets, chacun sa tache, ce qui fait (faisait) sa modularité. Un doute : xfce-desktop = obsolète ?
Les fichiers de conf seront réécrits ou modifiés. les paquets mis à jour, les nouveaux installés, les obsolètes virés.
Pour finir, quant je tripatouille plusieurs paquets, je refais un check-up à la fin pour vérifier ma distrib complète :
sudo dpkg --configure -a
Edit : ne te soucies pas de ton "initrc", à ton niveau (au miens aussi) il vaut mieux que ce soit le système qui le configure. Un jour si tu t'ennuies....