provaire a écritBonjour, dans le principe vous avez raison alex2423 mais pas sur le fond .
Je suis débutant en informatique et j'ai des nouvelles réglementations exigeantes.
Pour respecté la réglementation je dois protéger mes données et me mettre a l’abri des ransonwares.
Bonjour provaire,
Entre latin (je suppose que tu es espagnol), nous pouvons nous tutoyer d'autant plus sur un forum. 😉
Si j'ai bien compris, tu as créé ton entreprise. En tant que patron de ta boite, tu te préoccupes des informations qui sont transmises à Microsoft.
Cependant je me permet de te demander quel types d'informations transmisses te préoccupent ?
Tu parles de nouvelles réglementations exigeantes. Est ce qu'il s'agit d'information comptables de ton entreprises ? Ou des informations très sensibles dans ton secteur d'activités ?
J'ai travaillé pour pas mal de clients, et c'est la première fois que j'entends ce type de discours, de réglementations. En général ce type de préoccupation vient de personnes en tant que particulier et non pas en tant que professionnels. Les personnes qui se préoccupe de ne pas transmettre sont souvent sont souvent des personnes connaissant bien le sujet (comme ici sur le forum, connaitssant le libre) et donc ces types de personnes connaissent également bien l'informatique en général.
provaire a écritJ'achette un PC au supermarché et j'ai Windows dessus mais je n'y conns rien.
Et oui, la plupart des PC sont vendus avec Windows. Il y a cependant quelques marques qui font l'effort de vendre sans Windows comme certaines laptop LDLC (dont j'en possède un 🙂 ), DELL et quelques petites boutiques. Ces marques sont souvent cités sur le forum. On les cite souvent sur le forum aux personnes qui demandent un conseil de marque de PC.
provaire a écrit
Je dois soit interdire l’Accès internet au PC, soit trouvé le moyen de me rendre invisible.
L'opération ma coûtée : 450€ de PC, 250 € de logiciel comptable Là mon poste bureautique commence a être très lourd. Si je veux crypter mon DD je dois passer en Windows Pro +/- 200€.
450€ de PC : le prix comprend t-il le prix du matériel du PC et le prix de la licence Windows ? Pour une entreprise, cela reste assez honnête à mon gout, cela s'amortie assez rapidement.
250€ de logiciel comptable : quel est l'éditeur de ton logiciel de compta ?
Pour information, l'éditeur Ciel (éditeur qui édite Ciel Paye, Ciel Compta, ... à destination PME en France) oblige maintenant à avoir une connexion Internet. J'avais rencontré le souci avec un proche de ma famille avec sa petite entreprise.
Donc méfiance, ton logiciel de compta qui fonctionne surement que sous Windows (j'imagine) a besoin peut être d'une connexion Internet.
provaire a écritComme je débute en entreprise, je n'ai que peut moyen.
Si cela te préoccupes tant que cela ces transmissions de données et que tu aies peu de moyen, pourquoi ne pas utiliser des solutions libres sous Ubuntu directement.
Si c'est essentiellement ta compta et si tu n'as pas de compta spécifique (je pense que cela doit être cas, si ta société est de petite taille), tu va surement trouver ton bonheur sous Linux. Il y a un fil de discussion sur le sujet de la compta sous Linux qui traine dans le forum.
provaire a écritJe cherche donc a respecter les normes tout en me servant de ce foutu logiciel comptable qui coûte une blinde.
Tu dois pouvoir trouver un équivalent sous Ubuntu, je reste persuadé.
provaire a écritJ'ai entendu parler de Ubuntu en entreprise , donc je cherche une solution pour essayé de voir mes mail en toutes sécurité et continué a utiliser Windows.
Pourquoi continuer à utiliser Windows ?
Tu as parlé de logiciel de compta qui te font resté sous Windows. Quel sont les autres logiciels qui t'obligent à rester sous Ubuntu?
provaire a écritJe suis parti du principe que l'utilisateur est vraiment un débutant en informatique et trouver une solution par le passage de la virtualisation lui permettrait de ne pas perdre ces repaires et le motiverait a passer a Ubuntu par la suite. Ce serait indirectement une publicité pour Linux .
C'est pour cette raison que je trouve le sujet très intéressant.
Je suis désolé de t'annoncer cela mais l'utilisateur débutant se moque complètement de ses données. L'utilisateur débutant préfèrent utiliser Windows, Google (qui est bien pire que WIndows, présent sur PC et téléphone sur plein services très utilisés tel que le Play Store, GoogleMap, Google Home, ... et en recoupant toutes ses informations sous un identifiant unique, on a des informations extrêmement précises). L'utilisateur de base n'a pas envie de chercher à s’embêter à utiliser une alternative, il ne veut pas changer ses habitues.
C'est comme pour arrêter de fumer, il faut une véritable volonté de la personne qu'elle change ses habitudes.