Bonjour
j'espère que la procédure expliquée par vidéo va te dépanner. Mais si la version 16.04.2 a un peu évolué et que cela ne soit pas possible, je te propose de le faire préventivement en dur.
Il faut que tu rebootes avec l'OS qui a fabriqué ta clé USB, puis tu branches la clé USB et tu pars à la recherche du fichier de boot
Je connais le nom pour quelques installateurs mais pas pour le produit RUFUS. Je ne vais pas pouvoir de guider avec exactitude.
En théorie tu devrais avoir un fichier pour l'EFI. C'est souvent le nom "/boot/grub/grub.cfg "
Mais pour l'efi, ce n'est ton contexte actuel.
et donc aussi un fichier pour le légacy. Je ne connais pas son nom avec RUFUS mais ailleurs il s'appelle
/syslinux.cfg
et son contenu est très simple. C'est une succession de lignes de commandes de ce style
label ubnentry
X
menu label ^
Try Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper
quiet splash ---
L'action va être très simple, Tu prends un bloc de ce style et tu le dupliques en mettant la duplication juste devant ou juste après.
puis tu modifies ce que j'ai mis en rouge par ce que je vais mettre en bleu.
label ubnentry
z
menu label ^
installer buntu avec mes options
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper
nomodeset modprobe.blacklist=nouveau ---
Il te reste alors à sauver le fichier, puis à booter en choisissant ta ligne spéciale qui contient les options qu'on espère bonnes.
Dans l'ensemble, lorsqu'on installe avec ces options, elles sont aussi nécessaires pour le premier démarrage et c'est une autre méthode pour les mettre.
Pour info, J'en ai une qui est pas mal pour avoir le clavier français. J'espère que RUFUS y a pensé.
elle est de ce style
menu label ^Essayer Ubuntu avec persistance - ecran basse resolution
append initrd=/casper/initrd.lz debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent nomodeset ---