Bonjour,
j'ai cherché à installer ubuntu sur mon imac, et l'installation n'a posé aucun probleme : le dual boot est nickel avec refind, toutes les touches du clavier réagissent parfaitement sauf... les touches luminosité. en réalité, elles fonctionnent, mais à vide : la barre de réglage apparait et bouge du min au max, sans que la luminosité ne soit affectée, même problème quand je la règle par une commande terminale, ou dans le menu réglages : ça bouge, mais c'est toujours super lumineux.
étant donné que mes yeux brulent très vite devant cet écran hyper lumineux, je me vois contraint de repasser sur Mac OS, avec regrets...
Quand je me renseigne sur mon matériel graphique, j'obtiens acpi0. ma configuration globale est exactement celle ci
https://support.apple.com/kb/SP623?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
j'ai essayé un certain nombre de protocoles glannés sur des forums
- xbacklight, mais j'ai compris que ça allait pas avec ma CG
- d'autres idées qui n'ont soit rien donné, soit causé un problème au boot (écran noir, ça boot plus...)
- j'ai aussi voulu installer les pilotes propriétaires de ma CG, en me disant que ça pourrait débloquer qqch, mais j'ai pas réussi 🙁
merci pour vos idées / réponses 🙂
j'espère que mon sujet est au bon endroit... et qu'il ne fait pas doublon avec un autre que je n'ai pas trouvé..
PS : je suis près à reformater vers n'importe quelle distribution linux relativement facile d'accès s'il en est une dans laquelle ce problème est plus facilement réglable (et que d'autres ne surgisset pas à la place 😃)