Dom
Bonjour,
Je commence à fatiguer de voir toutes les décorations, barres de défilement, arrière-plans surlignés, ... en bleu. j'aimerais changer cela.
Avec l'outil " GTk theme colours " présent dans les paramètres j'observe que de plus en plus d'applications ne suivent pas les contraintes de couleur choisies (Mousepad, Firefox, Libreoffice, ...)
Je voudrais donc intervenir directement sur le thème Greybird de base et y changer ces couleurs.
J'ai réussi à changer les arrière-plans d'objets sélectionnés en modifiant la ligne " selected_bg_color " du fichier _colors.scss du dossier gtk-3.0 du theme Greybird, mais cela ne suffit pas.
Un cher ubunteros pourrait-il m'indiquer le moyen d'atteindre mon objectif (tutoriel, références partielles, récit d'expérience, ...) ?
Merci d'avance de vos lumières.
Dom
MichelZ
As-tu essayé, tout simplement, le menu Gestionnaire de paramètres > Theme configuration ?
Poun64
Bonjour Dom, bonjour toul'monde,
Ayant également trouvé un peu "tristounet" le thème Greybird qui nous est proposé à l'installation, je me suis amusé à lui donner un peu de vie :
Il y a en fait plusieurs paramètres à modifier dans plusieurs fichiers de configuration. Il faut :
- Aller bien sûr dans « Tous les Paramètres » => Section « Personnel » => Thème Configuration
- Modifier le contenu de 3 fichiers de configuration des bibliothèques GTK-2 et GTK-3. Il s'agit de
"gtkrc" placé sous "/usr/share/themes/Greybird/gtk-2.0/"
"gtk.css" placé sous "/usr/share/themes/Greybird/gtk-3.0/"
"gtk.css" placé sous "/home/poun/.config/gtk-3.0"
J'ai réussi à transformer ce thème Greybird initialement gris, par des couleurs à dominante soit beige (à la Ubuntu) soit à dominante bleue (à la Windows).
Ne sachant pas comment en faire profiter tout le monde et si tu le souhaites, je peux te les transmettre avec la petite procédure qui va avec...
Amicalement
Dom
Cher Poun64,
Ton message en réponse m'avait échappé. Désolé.
Ta démarche m'intéresse ; merci de ta proposition que j'accepte.
Je te ferai profiter en retour de mes découvertes.
Cordialement.
Dom
Poun64
Bonjour Dom, bonjour toul'monde !
Dom, je t'ai laissé un message privé. L'as-tu reçu ?
A bientôt
Dom
Bonjour Poun64,
Oui je t'ai répondu. As-tu reçu mon message ?
À +
Dom
Poun64
Bonsoir Dom !
Je t'ai envoyé mes fichiers en messagerie perso.
J'ai par contre oublié de préciser que tu dois commencer par appliquer ce que j'ai écrit en pages 6 et 7 de mon tuto, avant de peaufiner ce thème Greybird en pages 24 et 25.
Si t'es un vrai nostalgique, tu peux même t'amuser avec le Thème Raleigh de Windows 95.
Bonne bidouille 🙂