Bonjours à tous !
Ok, alors j'ai trouvé plusieurs solution, bien qu'aucune ne me satisfasse totalement et ne soit totalement pratique pour crypter/décrypter sa clé usb partout simplement.
Comment crypter sa clé usb (de façon sûre et robuste) avec un logiciel portable (sans installation), universelle (compatible multi OS y compris basé sur ARM), code source ouvert (opensource) et sans privilège root (sans être administrateur pour utiliser la version portable) ?
J'ai trouvé une liste de logiciel qui remplissent tous plus ou moins ces critères.
J'ai
souligné leur particularité.
Ils sont tous universel, opensource, portable, sans root.
Mais certains ont des particularité. Cryptage de partition, simple, intercompatibilité...
Veracrypt:
-Crypte des volumes (fichier ou
partition) dans lesquelles vous mettez vos dossier (en clair). Puis tout est re-crypté quand vous avez finit de travailler.
-Sûre (opensource,
cryptage AES 256 et beaucoup plus)
-Multi-OS (Mac, linux, windows, compatible 32 bit et processeur ARM).
-Portable (portable et utilisable plus ou moins sans droit root)
Peazip:
-Crypte des fichiers ou des dossiers mais nécessite de les
compresser avant (car basé version graphique de p7zip).
-Sûre (opensource, cryptage AES 256)
-
Multi-OS (arm, windows, Linux y compris ARM, Mac, et même android (attention aux fausses apk). )
-Portable (portable sans root pour tout les OS)
Secrecy:
-Crypte des fichiers dans une sorte de
volume appelé "coffre fort"
(a priori, monter ce volume se fait sans root contrairement à veracrypt ou 7zip!).
-Sûre (opensource et cryptage AES 256bit)
-Multi-OS (avec une manipulation)
-Portable sous certaines condition (c'est une application Android, mais une manip relativement simple permet de la faire fonctionner sans souci sur n'importe quel système d'exploitation, sans aucun privilèges root... enjoy !)
Gnupg4usb:
-Crypte du texte et des fichiers avec le système de cryptages des communication PGP.
-Sûre (opensource, pgp)
-Multi-os (Mais pas universel: le logiciel est compatible linux et windows 32 et 64bit ainsi que MACos. PGP est un standart,
il y a beaucoup de logiciel compatible)
-Portable, sans droit admin.
Voilà, bientot à venir un petit tuto sur l'installation et l'usage de ces logiciel en mode portable. Certains sont portable partout (peazip), d'autre necessite une petite bidouille (secrecy avec ARC et chrome portable), d'autre encore ne sont pas entièrement fonctionnel en mode portable sans le mdp admin 😉 ! N'hésitez pas à me faire part de vos retour !
Je ne met pas le titre du post en résolu car une solution réel (simple, universel, sans root) n'existe pas encore.
Merci et bonne journée !