D'ac, je vais le mettre en "à moitié résolu" alors 😃
A cela s'est ajouté le fait que j'ai voulu activer la connexion automatique, pour ne plus avoir à mettre de mot de passe à chaque démarrage (parce qu'avec le pb de surchauffe, ça y allait les tentatives de solutions avec redémarrages nombreux). Mais, je me suis retrouvé à être exclu du groupe sudoers, alors que c'est mon pc, et que je connaissais très bien mon mdp root qui était constamment refusé (le plus embêtant étant que je ne pouvais plus accéder à mes docs - sur partition windows). C'est un des bugs qui n'a apparemment pas été corrigé, d'après certains sujets que j'ai lus.
Et puis l'ordinateur s'éteignait jamais, du coup pas moyen de réactiver l'hibernation.
Donc bon solution radicale mais efficace, sous windows, j'ai supprimé les partitions kubuntu et celle du swap (le swap, j'aurais pu éviter c'est vrai...). Ensuite une fois sur session live, et contrairement à la solution boot-repair qui n'a pas fonctionné (le même phénomène s'est produit pour
ce cas), la solution lilo qu'a donné Ju92 a aussi fonctionné dans mon cas;
Bref, maintenant, plus de surchauffe, plus de soucis de mdp,... mais l'ordi ne s'éteint tjrs pas et l'hibernation m....
Ce que je trouve par contre curieux c'est que mon pc n'ait pas voulu de la version 64 bots, alors qu'il a 4 go de ram. Le fait qu'il n'ait pas le uefi (absence confirmée dans le BIOS) n'est pas la raison je pense de l'intolérance à la 64 bits (alors que windows 7 y est...)
Enfin bon, sur ce, bonne nuit