Bon, je reviens vers vous après quelques avancées...
J'ai finalement réussi à booter 14.04 installé sur ma machine en appuyant sur la flèche du bas au démarrage, ce qui me donne accès à GRUB. Si je choisis le 2e noyau disponible en mode normal (ou un noyau plus ancien en mode normal), j'arrive à booter.
J'ai donc constaté que j'ai bien un problème de mise à jour avec un composant de base Ubuntu. Pour régler ce problème, j'ai décidé de réaliser un vieux projet : migrer vers 16.04. Comme le BIOS ne veut pas booter sur ma clé USB live, j'ai décider de migrer directement depuis 14.04 :
sudo do-release-upgrade
Bon évidemment, ça se termine avec un message signalant qu'il y a eu des problèmes lors de la migration puis que 16.04 a un problème interne. Au redémarrage (j'ai vaguement espéré qu'un redémarrage réglerait tout ou partie des problèmes) j'ai 2 possibilités :
1- je ne touche à rien et j'arrive au même écran bloqué que sur mon message #1.
2- j'accède à GRUB où les mêmes noyaux sont disponibles, mais si je choisis le 2e noyau en mode normal (qui me permettait de booter avant la tentative de migration), j'arrive sur un nouvel écran bloqué :
Je suppose que la solution est de réussir à booter sur le liveUSB et installer 16.04 depuis ce support. Pour une raison que j'ignore, impossible de booter. Pourtant je sais que la clé fonctionne vu que je peux booter dessus depuis un autre ordi. Y a-t-il des réglages à faire pour permettre de booter sur cette liveUSB ?
Je pense avoir mis la clé USB en 1er mais ça ne suffit pas ...

Bon j'avoue que je suis un peu perdu là...