En effet! mais d'un coté une société de la taille de Canonical avec les succès qu'on lui connaît ne pouvait pas rivalisé et créer d'elle même toute une interface avec un nouveau serveur graphique (Mir) et faire de la convergence et en plus un téléphone et faire que tout marche impeccablement. C'était super mais pour ça il faut avoir une puissance supérieure. On voit bien que même MS, Apple et Google ont du mal, et ce n'est pas pour rien.
C'était une noble tâche et des super projets mais en de temps en temps il est bon revoir ses priorités et de réinjecter les ressources là où elles sont nécessaire et le plus critique.
Et puis rien ne dit que ces projets sont terminé, ils seront sans doute reversé à la communauté.
S'arrêter et parfois utile pour....mieux sauter.
J'ajoute qu'en prenant la décision, il y'a 7 ans environ, de ne plus intégré complétement Gnome-shell pour le remplacer par Unity, à fait couler beaucoup d'encre, cela a représenté une vrai coupure dans la communauté.
C'est bien de faire de faire des logiciels libre, mais les faire ensemble c'est encore mieux!
J'espère que cette décision, la plus pragmatique à mon sens depuis longtemps, d’arrêter Unity 8 réconciliera Ubuntu avec la communauté!
Quelques liens pour ce rendre compte de ce qu'il sait passé entre la décision d'aujourd'hui et celle d'il y a 7 ans environ :
U11.04 :
http://www.zdnet.com/article/ubuntu-desktop-drops-gnome-ui-for-unity/
U18.04 :
https://fossbytes.com/ubuntu-18-04-lts-gnome-default/
Heronheronpetitpatapon