Bonjour,

J'ai acheté un Hewlett-Packart avec Windows 10 préinstallé dessus. Si ces informations sont utiles, la version du BIOS est F.11 et le processeur Intel Celeron CPU N3060 @ 1.60 GHz. Il n'y a pas de lecteur de CD-ROM et il refuse d'installer Ubuntu depuis la clé USB. J'ai téléchargé Wubi depuis Internet, l'ai activé et l'ai même mis en logiciel par défaut. Mais Windows boot manager refuse de le démarrer : ce serait une erreur 0xc000007b depuis le fichier \Ubuntu\winboot\wubildr.mbr.
Quelqu'un sait-il ce qu'il faut faire ?

Avec mes remerciements anticipés,
C'est normal : Wubi ne convient pas pour un Windows 10 préinstallé. La raison plus précise est qu'un Windows 10 préinstallé est toujours installé en mode EFI. Et comme Ubuntu installé par Wubi ne peut fonctionner que dans un Windows installé en mode non-EFI, c'est à dire en mode Bios classique, ça bloque avec le message que tu as indiqué.
Mais de toute façon, Wubi est obsolète comme indiqué dans la note du début de ce paragraphe. Je la colle ici cette note :
Installer par Wubi n'a plus d'intérêt : la seule version installable par Wubi est Ubuntu 12.04.5 et cette version n'est plus soutenue à partir d'Avril 2017. Il faut faire une installation classique de Ubuntu sur partitions Linux en cohabitation avec Windows 
Pour désinstaller Wubi, je te recommande de suivre les indications de Quatrième cas - Désinstaller Ubuntu installé à l'aide de Wubi sauf qu'il ne faut pas utiliser EasyBCD : si tu as des soucis pour obtenir une désinstallation satisfaisante, poste dans cette même discussion et je t'aiderai à faire le curetage.
@malko

Merci de m'avoir répondu.
Cependant, la situation a évolué depuis jeudi :
1°) j'ai désinstallé Wubi,
2°) j'ai installé Oracle VM Virtualbox et créé à partir de là une machine virtuelle qui utilise Ubuntu 14.04,
3°) je souhaite savoir s'il est possible de faire une installation définitive directement sur le disque dur à partir de là et comment.
Merci d'avance.
J'oubliais d'expliquer le problème : je comprends le tutoriel que j'ai trouvé sur Internet
http://fr.wikihow.com/installer-Ubuntu-sur-VirtualBox
comme signifiant que je peux écraser Windows à partir de la machine virtuelle.
Lors de la dernière étape, lorsque j'ai redémarré en croyant repartir sur Ubuntu, j'ai obtenu quelque chose ressemblant à un terminal Linux avec le message "stopping rsync daemon rsync". Je redémarre sur Windows.
15mai2016 a écrit2°) j'ai installé Oracle VM Virtualbox et créé à partir de là une machine virtuelle qui utilise Ubuntu 14.04,
Bonjour,

Quand tu dis "une machine virtuelle qui utilise Ubuntu 14.04", tu veux dire que tu as installé Ubuntu dans cette VM, ou que tu l'as fait démarrer avec un disque d'installation "live" (ou le fichier iso monté en DVD dans la VM) ?
Si tu as installé le système, hé bien... l'installation est "en dur" dans ton disque dur (qui contient le disque virtuel de VirtualBox).
Si ce n'est pas encore fait, tu peux faire l'installation d'Ubuntu en VM et on en revient au point ci-dessus.
Dernier cas, si tu ne veux pas installer Ubuntu dans une machine virtuelle, il te faudra alors faire une installation en "dual boot" et malbo pourra te conseiller utilement pour le faire sans problème.
🙂
15mai2016 a écritcomme signifiant que je peux écraser Windows à partir de la machine virtuelle
Absolument pas ! Une machine virtuelle est un environnement fermé qui ne permet pas d'aller écraser le système hôte, c'est comme si tu installais Ubuntu dans un second ordinateur.
@erresse :

Vous confirmez ce que je craignais, c'est-à-dire que mes espoirs étaient exagérés. J'ai installé Ubuntu dans une machine virtuelle et non selon des méthodes orthodoxes en raison des caractéristiques énoncées dans mon premier message: pas de lecteur, la clé USB si formatée et reformatée qu'elle ne fonctionne plus. La VM est une solution qui me satisfait pas mais au moins elle existe. Je vous souhaite une bonne soirée.
15mai2016 a écritLa VM est une solution qui me satisfait pas mais au moins elle existe.
Wubiuefi est aussi une solution qui au moins existe.

Wubiuefi en mode EFI utilise le menu du BIOS/UEFI, parceque:

BIOS/UEFI -> Windows Boot Manager (bootmgfw.efi) -> Ubuntu (wubildr.mbr->wubildr) -> erreur
BIOS/UEFI -> Ubuntu (shimx64.efi->grubx64.efi) -> pas d'erreur (*)

(*) si Secure Boot est désactivé
5 jours plus tard
erresse a écritAbsolument pas ! Une machine virtuelle est un environnement fermé qui ne permet pas d'aller écraser le système hôte, c'est comme si tu installais Ubuntu dans un second ordinateur.
Pas exactement, Virtualbox comme Vmware ainsi que d'autres outils de virtualisation sans doute, permettent d'utiliser directement des disques et/ou des partitions réelles ce qui autorise une installation de SEs Linux susceptibles de démarrer en environnement réel.
Ceci écrit, ce n'est pas une opération à la portée du premier venu, il faut de la bouteille en informatique pratique pour la réaliser.

@NeilHines, je ne vais pas expliquer ce qu"est Wubi, il me semble qu'il existe ou a existé une page de documentation dédiée à cet outil sur ubuntu-fr, il n'est tout simplement plus mis à niveau depuis au moins 5 ans et donc maintenant inutilisable.
NeilHines a écritBonjour, mon ami, je suis nouveau ici. Quelqu'un me donne une suggestion, qu'est-ce que c'est Wubi et pourquoi les gens donnent-ils un contenu négatif sur Wubi?
Bonjour,
Wubi est fut une manière d'installer un système Ubuntu dans l'environnement Windows.
Cette opération est tout à fait néfaste parce-que le système Ubuntu ainsi installé récolte toutes les merdes qui attaquent et dégradent Windows, il doit de plus passer par la gestion de Windows pour l'accès à ses disques et subir les contraintes de fragmentation et autres particularités des systèmes Windows dont on se passe volontiers dans un environnement Linux.
De plus, comme l'ont déjà mentionné malbo et maxire, Wubi n'est plus maintenu (du moins de manière officielle) depuis plusieurs années et il n'est plus censé fonctionner pour installer une version d'Ubuntu postérieure à 12.04.
Après, comme toujours dans le monde libre, chacun est libre de bricoler son système comme bon lui chante, au risque de pleurer des larmes de sang quand il a tout cassé son (ses) système(s) !
Salut,

Vous cassez pas la tête pour répondre à NeilHines, c'est un spammeur, il est banni et ses messages disparaîtront quand son compte sera supprimé.