Salut à tous,
vous avez sûrement entendu parler (buzzer ?) de
Mastodon.
La peinture est encore fraîche mais la nouveauté agite pas mal les esprits, surtout depuis que les massmedia ont bien compris l'effet Twitter sur leur audience.
En bref : c'est un réseau de microblogging décentralisé (qui fait beaucoup penser à Diaspora), inventé par un allemand, et comme c'est décentralisé chacun peut en quelques minutes créer une instance permettant de s'inscrire au service. La charge serveur et compagnie revient dès lors à celui ou celle qui héberge l'instance de connexion, et tant qu'elle perdure, vous pouvez vous connecter aux utilisateurs de celle-ci mais aussi vous fédérer à toutes les autres instances existantes.
Qui a essayé et nous ferait des retours ? Quel intérêt pour la communauté Ubuntu, potentiellement, de s'y coller ? (notez que l'un des leviers les plus puissants de ce genre de décentralisation, c'est de fédérer une communauté d'intérêt autour d'une instance).
Pour ma part j'ai trouvé pour l'instant pas mal de discussions sous un hashtag #ubuntu et plus vastement pour Linux il y a déjà
Lea-Linux qui s'est créée un compte.
Bien sûr moi aussi 😛