Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire publiquement mais on va le dire de façon floue
Disons que j'ai travaillé à l'échelon zéro d'une activité externe de prestation pour un grand fournisseur d'électricité que les gens ont du mal à dissocier de sa (regrettée, même par moi) bonne vieille image de service public.
Le compteur peut être soit propriété d'Enedis, soit propriété de l'habitant soit un autre régime bizarre (c'est renseigné dans le fichier client, du coup je comprends pas pourquoi on dit tous que c'est la propriété des communes, c'est complexe ça)
S'y opposer ne sert plus ou moins à rien : de toute façon ça se fera, reste plus qu'à espérer être dans les derniers qui se le feront poser .
Les "avantages" :
- Mise en service rapide
- Changement de puissance rapide
- Relevés rapide et fin des relevés mal faits, ou des galères pour les résidences secondaires
- Fini les histoires avec des prestataires qui ont la flemme de chercher le compteur dans votre installation
- Fini les histoires d'écrans HS sur les CBE (30% de ce que j'ai fait)
Ces avantages sont dus au fait que tout passe en téléopération, mais c'est aussi un inconvénient car :
- Fini la bonne vieille triche avec les EMC ou les compteurs bleus (vous savez tous très bien de quoi je parle hehe)
- Fini les délais avant coupure : couic par téléopération
- Les téléconseillers et les agents, soyons honnêtes, la plupart vont valser (et ça c'est dommage, perdre l'échelon humain c'est TOUJOURS dommage)
- Comme tout appareil informatique la donnée transmise est détournable, éventuellement trucable
- Pourquoi seigneur dieu Linky n'a pas utilisé le même type de transmission que Gazpar ? (càd par réseau mobile 2G)
- Il faut une option payante (ou être TPN/ Chèque Energie) pour avoir le droit à sa conso en temps réel... sérieusement...
Zones de flou :
- Il est glauque de noter que beaucoup de pays qui ont adoptés ce type de compteur font marche arrière (Allemagne : les foyers de <6 KVa en sont exemptés, au Quebec, ils les font retirer (et aux US aussi..)
- Les erreurs de facturation arrivent encore... et ça c'est vraiment naze
- On peut aussi bien imaginer que bientôt à l'instar de l'EJP, les fournisseurs soient tentés de faire des facturations fluctuant sur le type d'heure
genre "oh tiens à 9h le réseau est solicité : l'heure passe en tarif x10 ptdr"
- La donnée comme toute donnée informatique est modifiable.. peut être que bientot on aura même plus besoin de toucher au compteur?
- Personne ne sait si le CPL est vraiment pas dangereux, même si à ce qu'on dit il en émet pas tant que ça des ondes..
- Evidemment le travail de la police sera facilité pour certaines enquêtes, si vous voyez ce que je veux dire (PS: contrairement à la légende urbaine, votre fournisseur ne balance pas à la police si vous consommez trop, en revanche la police peut très bien lui demander si vous consommez plus que la moyenne au cas où....)
Merci pour votre attention
PS: ça c'est pour tous les petits génies qui donnent des relevés inférieurs aux précédents : arrêtez, ça vous fait faire facturer un tour de compteur vu qu'il y a déja une valeur supérieure dans le fichier...