…mais ça semble une bonne usine à gaz…,
Perso, je trouve la procédure très simple,
et si tu as un problème de droits d'accès au fichier de périphérique associé au disque,
il te suffit de mettre ton compte utilisateur dans la liste des utilisateurs du groupe
disk
sudo adduser $USER disk
(il faudra se déconnecter et se reconnecter à sa session pour que le changement soit pris en compte)
Pour trouver le nom du fichier de périphérique qui sera associé à ton disque USB,
il suffit d'entrer la commande :
udisksctl status
puis de connecter le disque USB, et de relancer la commande
udisksctl status
il y aura une ligne de plus à la fin de laquelle tu pourra lire le nom du fichier de périphérique à utiliser (
sdc ou
sdd ou autre.) correspondant à ton disque USB
que tu trouvera dans le répertoire
/dev/ =>
/dev/sdc /dev/sdd etc...
Ensuite, tu suit la procédure proposée => créer un fichier
.vmdk avec la commande :
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /chemin/vers/fichier.vmdk -rawdisk /dev/sdx
(tu remplacera le
x de
/dev/sdx par la lettre alphabétique que tu as trouvé grace à
udisksctl
Quand à
/chemin/vers/fichier.vmdk, il faudrait voir où sont stockés les fichiers image disque que tu utilise déjà,
et je suppose que depuis virtualBox, tu retrouvera le fichier
fichier.vmdk depuis son interface graphique
pour pouvoir l'ajouter comme un disque supplémentaire à ta machine virtuelle.
Le seul problème que tu pourrais avoir, ce serait de brancher un autre disque dur avant, ce qui fait que, par exemple, de
/dev/sdc
le fichier de périphérique associé à ton disque USB disque pourrait être renommé
/dev/sdd
Mais si tu n'a qu'un disque externe à connecter, le problème ne se posera pas,
et sinon, cela peut quand même se résoudre en créant une petite règle
udev qui fixera le nom du fichier de périphérique
qui sera associé à ton disque USB en fonction des références de ton disque
Du coup, ta machine virtuelle XP n'aura même pas besoin de pilote USB spécifique, puisque c'est ta machine hôte qui s'en chargera
======
En relisant la page pdf, je pense que ce qui fait peur, c'est l'exposé de toutes les possibilités d'utilisation d'un fichier de périphérique en mode raw
alors qu'en fait, c'est juste la première ligne de commandes qui est necessaire,
car tu ne compte pas démarrer sur ce disque : c'est juste pour y avoir accès… enfin, c'est ce qu'il me semble avoir compris…