Elaine87 a écritJe m'apprête enfin à faire l'image ddrescue, mais la doc me fait un peu flipper à dire "If you use a device or a partition as destination, any data stored there will be overwritten." Ce n'est bizarrement pas précisé que ça ne s'applique pas si on fait juste une image...
Je pense qu'il faut comprendre cela ainsi :
- ddrescue peut avoir en sortie (
destination) soit un périphérique (ex. /dev/sdb), soit une partition (ex. /dev/sdb1), soit enfin un fichier image (qui peut être écrit n'importe où...).
- dans le cas où la sortie se fait sur un périphérique ou une partition, ddrescue prévient que le contenu de ce périphérique ou de cette partition sera écrasé (bien évidemment, puisqu'on réécrit par dessus !).
- dans le cas où la sortie se fait sur un fichier image, celui-ci sera écrit comme n'importe quel autre fichier qu'on écrit sur un disque.
(question subsidiaire pour les spécialistes : ce tuto sur ddrescue dit d'éviter de placer le fichier image sur une partition NTFS ; mais sachant que je compte exploiter tout ce que je suis en train de récupérer plutôt depuis Windows, je n'ai pas trop le choix, si ?)
Il est indiqué dans le tuto en question de ne pas enregistrer le fichier image sur un disque au format NTFS pour des raisons de performances si j'ai bien compris.
Si ce que tu récupères est au format NTFS, lorsque tu le restaureras, ce sera aussi au format NTFS, quelque soit le format du disque sur lequel tu enregistres le fichier image, bien sûr, le contenu de l'image est indépendant du système de fichier où on écrit l'image elle-même.
Pour restaurer cette image, tu utiliseras ddrescue, pas Windows, donc peu importe le format du disque où l'image est enregistrée.
Mais il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait se méfier avec Gparted, et je n'arrive plus à retrouver pourquoi ou dans quel contexte... Alors : dangereux d'aller manipuler cette partition depuis mon live CD d'Ubuntu 12.04, ou pas ?
Se méfier de quoi, avec Gparted ? De toute manière, comme dit ci-dessus, il n'est pas nécessaire d'enregistrer l'image sur un disque en NTFS, donc...