JBF a écritQuel défaut pour GTK3 ? La configuration des barres de défilement est un choix délibéré qui ne vient pas de LibreOffice, c'est la même dans Firefox, Gedit, Nautilus, etc. Tu peux modifier ça au niveau du thème GTK3 mais je ne sais pas comment faire.
Enlever le défilement fin, c'est enlever une fonctionnalité qui existait déjà dans les barres de défilement et qui, à ma connaissance,
ne dérangeait personne.
Autre problème: la largeur des barres de défilement.
J'utilise Kubuntu 17.04 et je constate que la largeur des barres de défilement a aussi diminué presque partout (applications et apparence de l'interface: je peux fournir des captures d'écran) et que cette largeur est imposée et rigide, alors qu'avant l'utilisateur pouvait configurer cette largeur. La largeur des barres de défilement par défaut était 15 pixels (sous Kubuntu 14.04) et je pouvais augmenter cette largeur. Maintenant c'est 12 ou 13 pixels et ce n'est pas modifiable et c'est plus difficile à manoeuvrer. Les barres de défilement ressemble maintenant bien plus à des barres coulissantes ("slider") qu'à des barres de défilement.
Certaines applications (par ex., BlueFish version 2.2.10) font même disparaître la barre de défilement après 5 secondes d'inactivité (à moins que le curseur de la souris survole la barre de défilement): à mon avis, c'est aberrant.
JBF a écritPersonnellement je trouve cette configuration très pratique. Elle permet de revenir au début du document ou à la fin en un seul clic, idem sur une page web dans Firefox.
Comment faîtes-vous alors pour faire défiler une zone de visualisation ("viewport") de quelques pixels? Sans ces fléches ("scrolbar arrows") pour le défilement fin, ce n'est plus possible comme avant. Ça demande davantage de dextérité, de contrôle fin de la main. Si vous avez 25 ans, ça ne pose pas de problème. Si vous avez 55, 60, 65, 70 ou 75 ans, alors là, oui.
Gérard