Bonjour
tuxrouge
tuxrouge a écrit…retrouver mes 64 GO?
Tu ne pourra pas apporter de modification à cette carte SD
si elle est verrouillée par l'interrupteur accessible par la glissière sur le côté gauche de la carte

Donc vérifie s'il n'y a pas cet interrupteur et débloque le en le mettant vers le haut (comme sur la photo ci-dessus).
=======
Tu ne pourra pas apporter de modification à cette carte SD si le système de fichiers d'une de ses partitions est utilisée (mounté)
Donc, sur chacune des partitions présentes sur cette carte SD,
clique droit et choisis dans le menu contextuel
Démonter
Tant qu'à faire, maintenant qu'elle est modifiable,
(en espérant qu'un système de fichiers présent sur cette carte n'ait pas été remounté automatiquement par ton environnement de bureau)
clique droit encore une fois sur la partition (en espérant qu'il n'y en a qu'une)
et choisis
Redimensionner/Déplacer pour pouvoir l'agrandir
Voir :
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted#utilisation
Si l'agrandissement s'est bien passé, ton problème est résolu.
(en espérant que le type de système de fichiers de cette partition corresponde à ce qu'attendent
les appareils et systèmes d'exploitations sur lesquels tu compte utiliser cette carte SD)
=======
S'il y a une autre partition qui t'en empêche, ou un autre problème, il nous faudra plus informations.
Avec GParted, par le menu
Affichage et en cliquant sur
Informations sur le périphérique
tu aura trouvé le nom du fichier de périphérique qui est associé à cette carte,
le plus important, c'est la lettre alphabétique qui est après
/dev/sd[lettre alphabétique importante]
Dans ce qui suit, je vais supposer que c'est la lettre
c =>
/dev/sdc
sinon, dans les commandes qui suivent, tu adaptera la lettre
c en fonction de celle qui corresponds à ta carte.
=======
Donne nous un copié/collé du retour des lignes de commandes suivantes :
(ces lignes de commande ne modifieront rien)
udisksctl info -b /dev/sdc
ls -l /dev/sdc?
et pour la première partition :
udisksctl info -b /dev/sdc1
Avec ça, on saura où on en est concernant cette carte SD et sa (ou ses) partition(s) et systèmes de fichiers.
Merci
==============
==============
…si j'essaye de la formater depuis un appareil photo, l'appareil refuse en me disant que la carte n'est pas bonne…
Essaye de nous donner le texte exact du message,
car je pense que "… la carte n'est pas bonne…" est une interprétation du message retourné (qui lui même est peut-être mal traduit d'une interprétation du système de ton appareil photo).
Au final, à force de traductions d'interprétations d'autres interprétations traduites, on ne sait plus vraiment ce qu'il en est.
=======
Souvent, c'est seulement que le type de système de fichiers de la partition auquel l'appareil photo a pu accéder ne corresponds pas à ce qu'il est capable d'utiliser,
alors, il fait comme windows avec les systèmes de fichiers de type UNIX : il considère que ça n'existe pas.
Généralement, les appareils photo, smartphones et téléphones utilisent un système de fichiers de type FAT (FAT32, ExFat, ou autre) qu'il modifie un peu à "sa sauce".
[hors sujet]
Mon téléphone est censé ne pas pouvoir supporter des systèmes de fichiers de plus de 4 GB
Mais il utilise maintenant le système de fichiers d'une partition d'une taille de 32GB sans problèmes
car je lui ai laissé créer la partition avec le système de fichiers qu'il voulait et j'ai ensuite utilisé GParted pour agrandir la partition au maximun.
[/hors sujet]