Windows s'est surtout imposé sur les PC par stratégie commerciale, pas par ses qualités. Quoi que fasse Canonical, ça ne changera pas grand chose à la situation. D'un point de vue de l'utilisabilité, la plupart des environnements de bureau sont déjà − à mon avis − une alternative crédible à Windows, ce qui manque c'est surtout la volonté aux gens de découvrir et d'utiliser autre chose.
Le premier, on oublie, j'ai pas d'argent et franchement niveau ergonomie après avoir testé pendant 1 an un Ipad c'est pas terrible.
Si on reste sur des comparaisons entre ordinateurs, c'est plutôt MacOS qu'iOS qu'il faut prendre en compte, et il est très bien foutu. Un iPad, c'est très différent, il faudrait plutôt connaître ton ressenti vis-à-vis d'une tablette sous Android ou Ubuntu Touch (dont le développement s'arrête avant d'avoir vraiment commencé). Après, MacOS a beau avoir énormément de qualités, il y a les divers problèmes liés à Apple (tarifs, écosystème matériel et logiciel très fermé...) mais commercialement, Apple a aussi une grosse longueur d'avance sur Ubuntu (ou Linux en général mais Ubuntu est la seule distro qui peut être viable commercialement) et on est sur la même problématique qu'avec Windows.