Caribou123 a écritBah techniquement un VPN est indétectable
ah si si c'est complètement détectable.
les providers VPN ont des IP fixes et sont facilement identifiables. ce qui est est caché en principe c'est ton IP en tant qu'utilisateur du VPN.
après si tu utilises ton propre serveur VPN installé sur un raspberry chez ta grand mère par ex. ça devient très dur à tracer effectivement. Un admin système m'expliquait que c'était quand même possible de détecter l'utilisation ou non d'un VPN en analysant la durée des hop ou je sais pas quoi (mais ça m'étonnerait énormément que ce soit la technique utilisée en l'occurrence).
Caribou123 a écritL'iP n'est pas incriminante car tu peux avoir un frère/soeur avec la même iP que toi
oui il peut même y avoir des milliers d'utilisateurs qui partagent une même IP, sur un campus universitaire par ex.
par contre si on doit concevoir un algorithme de détection des double comptes ça fait quand même monstrueusement monter les points de suspicion.
si le jeu est sur un navigateur le moyen le plus évident pour détecter un double compte est via l'utilisation de cookies. en gros le site place un petit mouchard sur ton navigateur qui permet de savoir avec quels comptes on se connecte au site depuis ce navigateur. ça se fait les doigts dans le nez niveau développement. c'est d'ailleurs ce qui permet les connexions automatiques à n'importe quel site par ex.
par contre c'est facilement contournable, en désactivant les cookies pour ce site ou en utilisant 2 navigateurs différents par ex.