Il faut faire assez attention sur ce sujet. Les psychanalystes (c'est à ça que je faisais référence) basent une énorme partie de leur travail sur le refoulement, ce qui comprend justement le refoulement de souvenirs traumatiques. Il se trouve que la pratique visant à chercher ce type de souvenirs est très largement remise en question puisqu'il a été démontré qu'elle consistait plutôt à induire de faux souvenirs en allant à tout prix chercher des trucs refoulés. L'étendu des faux souvenirs par rapport à l'amnésie sélective post-traumatique que tu décris me semble être assez inconnue. Donc tous les exemples que tu peux trouver sont à prendre avec des pincettes (j'ai pas dit qu'ils étaient tous faux).
En général, si le sujet t'intéresse, je te conseille plutôt de t'orienter vers les travaux concernant le syndrome de stress post-traumatique (PTSD en anglais) en général, dont le mécanisme que tu décris est un élément possible et dont on ignore encore beaucoup. Il y a une vidéo du PsyLab dessus:
https://www.youtube.com/watch?v=MhWR-dcL71w
Mais je ne crois pas qu'ils parlent d'amnésie sélective dedans...