Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel qui efface les données (fichiers ou dossiers, sous-dossiers) de façon sécurisée (de manière permanente autant que faire se peut 😃 )
En parcourant la documentation j'ai trouvé le logiciel SHRED mais il est mentionné
"qu'intégrer SHRED à Nautilus ne fonctionne plus sur les versions récentes d'Ubuntu" (j'utilise la 16.04.1).
De plus, il ne permet de supprimer que des fichiers.
Je me suis donc rabattu sur SECURE DELETE qui a le grand avantage de proposer tout une palette d'outils d'effacements.
Seulement, je retombe sur la création d'un script Nautilus (donc est ce que l’installation de SECURE DELETE est possible ? ) et la création du fichier script me parait compliqué et risqué.
"Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin."
Autre point tout aussi important et qui pose question entre efficacité et nécessité, j'ai lu un commentaire paru dans
un article qui détaille les applications de SECURE DELETE et qui mentionne :
Quark a écrit
lundi 29 juin 2009 à 11:36
Ce qui est pas précisé c’est que plus on écris/efface un cluster plus ça l’use.
Là pour une seul opération de suppression on fait 38 opération d’écriture … faut pas en abusé quoi ^^ sous peine de tuer le disque dur en moins de deux … disons qu’a trop l’utiliser le HDD fonctionnera 38 fois moins longtemps ^^”
Ça me parait également exagéré ! Qu'en pensez-vous ?
Il y a t-il la possibilité de configurer SECURE BOOT pour qu'il écrive moins de fois sur le disque dur ?
Est-ce raisonnable d'utiliser un tel logiciel pour quelques fichiers ?
Il y a t-il une alternative tout aussi sécurisé mais moins risqué pour le disque dur ?