Rufus T. Firefly a écritmanwalk a écritquand c'est pas le cas faut quand même mettre les mains dans le cambouis et chercher les réponses sur les forums.
Ça, ce n'est pas un scoop, et c'est même vrai pour n'importe quelle distribution. Il n'y a qu'à regarder un peu l'activité du forum ubuntu. Ça n'arrête pas, malgré la propagande "out of the box" et "user friendly", les gens qui se retrouvent obligés de mettre les mains dans le cambouis...
D'où l'intérêt de DFlinux et des cahiers 🙂
- Les cahiers pour apprendre progressivement à mettre les mains dans le cambouis, et pas à ses dépens.
- DFlinux n'en est qu'un complément pour les plus pressés, qui veulent un bureau déjà utilisable et documenté, et une meilleure reconnaissance matérielle.
Mon Thinkpad X220i marchait bien out of the box avec DFlinux-jessie. J'ai ré-installé une Debian Stretch XFCE et j'ai dû re-configurer mon bureau, mes dépôts, et ajouter un firmware non-libre pour le wifi qui ne marchait plus. (tout ça avec l'aide du forum debian-facile.org)
Bref, DFlinux n'a rien de révolutionnaire, mais fait gagner du temps. Et ça fait la différence sur le plan de la motivation chez certains débutants 🙂
Je pense qu'ils ont bien compris que tout miser sur l'assistanat (la promesse du out of the box) n'était pas viable, voire contre-productif. Ça incite l'utilisateur à ne faire aucun effort et ne l'encourage pas à s'intéresser.
Handy Linux en était un bon exemple : La distribution proposait un script pour passer à une Debian XFCE une fois que l'on s'en sentait capable. Il a très peu servi. Les utilisateurs préféraient rester dans le confort du fork et attendaient que les devs se plient en quatre et leur servent tout sur un plateau.
Sinon, l'équipe du projet a besoin de témoignages concernant vos environnements de bureau préférés !
Allez donner le votre ici :
https://lescahiersdudebutant.fr/news/article3/amoureux-d-un-bureau-parlons-en
Chaque avis sera ajouté aux cahiers du débutants, version Debian Stretch 🙂