Pour installer Orca dans Kubuntu, soit via la logithèque (qui s'appelle Muon je crois ?), soit en ligne de commande :
sudo apt install gnome-orca
Sinon, si ton critère de choix d'environnement de bureau est la présence d'un menu dans le style "démarrer", il y a d'autres solutions que KDE sans doutes mieux adaptées à Orca. Je pense à Linux Mint, variantes de Ubuntu disponibles avec les environnements Mate, Cinnamon, et XFCE.
Je ne sais pas lequel des trois est le plus en phase avec l'accessibilité. Je dirais Cinnamon car il est un fork de Gnome Shell qui a bien bossé là-dessus. Suivi de près ou ex-aeco par Mate qui est un fork du vieux Gnome 2 qui devait sans doute être une référence aussi. XFCE sans doute troisième, mais devant KDE. Et il doit quand-même bien se défendre puisqu'il y a déjà eu des distributions orientées accessibilité utilisant XFCE.
En tout cas il y a ce que tu cherches : chacune y est pré-configuré pour ressembler à Windows avec barre des tâches en bas, et menu démarrer :
https://www.linuxmint.com/
Sinon, j'avoue ne pas savoir ce que Debian ferait de mieux. Il est surtout question de choix d'environnement de bureau plutôt que de distribution.