Laurent85 a écrit
cryptsetup refuse de supprimer la dernière clé disponible.
C'est tout-à-fait exact.
Avant la suppression de ton mot de passe de test, à la lecture de ta partition chiffrée, soit tu l'entrais à la console, soit il était fourni par ton fichier /etc/crypttab. cryptsetup ignorait totalement la présence de ton dispositif amovible, et n'allait donc pas y chercher quoi que ce soit. 2 emplacements étaient cependant utilisés pour mémoriser deux mots de passe.
Après la suppression de ton mot de passe de test, il restait un emplacement, celui qui correspond à l'information enregistrée sur ton dispositif amovible, et tu n'as pas su indiquer à cryptsetup la valeur attendue.
Je ne comprends rien à la méthode que tu décris pour rétablir la situation, mais je suppose qu'elle a consisté à procurer à cryptsetup le mot de passe attendu.
Pour t'en convaincre passe la commande
s cryptsetup luksDump device
qui devrait confirmer que deux emplacements sont de nouveau utilisés.
Mais je peux me tromper.
Pour conclure, j'ai la conviction qu'il ne faut utiliser que des outils dont on comprend parfaitement le fonctionnement. Tout utilisateur devrait se méfier des boîtes noires qui, en arguant d'une facilité d'utilisation, lui masquent la réalité des choses, et le rendent captif du fournisseur de la dite boîte noire. C'est ce qui fait le bonheur des géants de l'informatique.
cryptsetup n'est finalement pas d'une utilisation si compliquée qu'il faille passer par l'intermédiaire que tu utilises.
Arbiel