Bonjour,
Ha, le fameux piège que le "démarrage rapide" de Windows !!! :rolleyes:
Donc, tu ne peux pas monter tes disques W$ dans la session "live" à cause du verrouillage de Windows en hibernation.
Dans ce cas, tu peux installer "testdisk" dans ta session "live" pour explorer / récupérer les données de tes disques. Comme il ne semble pas que les disques soient endommagés sur le plan matériel, il n'est pas nécessaire de faire de copie de sauvegarde et la structure des fichiers ne devrait pas être altérée.
Toutefois, et c'est là que le bât blesse, "testdisk" n'est pas une application graphique (semi-graphique quand même 🙂 ) et doit être lancé dans un terminal. Ensuite, une succession d'écrans permet des choix au clavier dans un environnement semi-graphique (tu n'as pas à taper des lignes de commande).
Prends connaissance de
la documentation Ubuntu sur "testdisk" et vois si tu te sens assez sûre pour te lancer...
Note: Lorsqu'on fait de la récupération de données avec "testdisk", il faut prévoir d'écrire les données récupérées sur un support différent de celui où on les lit (ne pas utiliser deux partitions qui seraient allouées sur le même disque physique), essentiellement pour ne pas risquer d'écraser les données avant de les avoir récupérées ou d'aggraver l'état du disque lorsque celui-ci est physiquement endommagé.
Dans ton cas, le problème est "moins épineux", si j'ose dire, du fait que c'est le système Windows qui est défaillant et pas les disques eux-mêmes. Même si, bien sûr, la situation pour toi n'a rien d'agréable, je le conçois aisément.