abakkk a écritSur PC il y a 2 standard 32b et 64b en gros. Sur mobile c'est des centaines.
les architectures sont quasi systématiquement de l'arm (le standard c'est x86 sur pc). le problème est exactement le même que sur pc : les drivers des matériels embarqués.
à la différence près que les roms alternatives sont généralement basées sur android. et comme android n'est pas ouvert et modulaire comme gnu/linux et qu'il existe très peu de drivers libres, il y a un lourd travail de patchage à faire pour chaque appareil, et pas de distro android "tout terrain".
un autre problème vient du fait qu'il n'y a pas de bootloader standardisé sur mobile (comme le bios ou efi sur ibm pc), ce qui ne facilite pas l'installation de systèmes alternatifs. il faut à chaque fois "flasher" le bootloader ce qui est un exercice dangereux (tout comme flasher un bios).
abakkk a écritOn attend tous un système libre mais quand un des gros acteurs du libre se lance on lui savonne la planche !
mouais. si canonical a lâché l'affaire c'est pas à cause d'éventuelles critiques de la communauté (et il y en a pas eu tant que ça au sujet de leur travail sur la convergence, en tout cas côté mobile). c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas trouvé de constructeurs intéressés par l'expérience et donc qu'ils perdaient de l'argent en dev et que leur investissement n'était pas rentabilisé.