Hello,
Étant à la recherche d'une solution simple et aisèment « partageable » pour éditer un document hebdomadaire, j'en viens à utiliser un tableur là où en théorie un logiciel de PAO serait plus solide.
Donc LO Calc.
Ce qui m'y contrarie : le « placement » d'images. Entre la vue « dans » le tableur et la vue « aperçu » il y a de sacrés écarts. À priori l'export pdf est conforme à la vue « aperçu ». Exemples en images :
à gauche les vues dans le tableur | à droite les vues « en aperçu »

|

|

notez comme il me faut déplacer les images dans le tableur, pour qu'elles soient correctement positionnées dans l'aperçu, alors que :
- hauteur/largeur des cellules sont des multiples de 5mm ( hors première et dernière lignes )
- taille des images = 3×4 cm
Je me suis dit que je pourrais « figer » cette position via position et taille des images mais à chaque fermeture / re-ouverture du document ces valeurs changent !
À qui faut-il ancrer les images ?
Encore plus étrange : à la création du document, je n'ai pas eu ce pépin. Clic sur une cellule, clic sur le bouton insertion d'image, et pouf l'image se mettait pile poil calée en haut à gauche de la cellule… Aujourd'hui j'obtiens plutôt ça :

- on voit bien que c'est décalé par rapport au haut de la cellule
- pourquoi les valeurs de position ne sont pas 11,00 et 11,35cm - si on se fie à la taille des cellules ?
Bref comme fait-on pour s'assurer d'avoir des images toujours au même endroit dans un document calc-LO ?
edit : voir post #7 pour une solution qui a l'air de tenir.