Pimprelune a écritCertes,
@Roschan, mais alors - si les "constructeurs-designers" de claviers s'en tamponnent comme de l'an quarante - qu'est-ce que la disparition/modification en Super de cette touche
W. peut bien faire ?
Comme je l'ai dit, je ne sais même pas à quoi elle sert, et il y a quand même un paquet de personnes qui travaillent sur claviers (d'ordinateurs) comme si c'était des machines à écrire, non ?
Alors quel pourcentage d'utilisateurs touchés par le changement de standard cela va-t-il affecter ? Et de quelle manière ?? Parce que, quand même, pour taper du texte, il y a un apprentissage des touches à faire.
Non ?
Tout comme Ctrl, Alt, AltGr et Fn, la touche Super sert à faire des raccourcis claviers de base :
- chez Windows, ça permet d'accéder au menu démarrer, Super+L verrouille la session, Super+D montre le bureau, Super+Tab montre une vue de toutes les fenêtres, ...
- par défaut sur Gnome, Super ouvre la vue des activités, Super+A montre toutes les applications, Super+H masque la fenêtre active, Super+Espace change la disposition clavier, etc.
Je suis tout à fait conscient qu'un paquet de personnes sont incapables de découvrir par elles-mêmes les raccourcis les plus basiques de leur système, mais le problème posé ici est que le logo d'une marque de Microsoft devrait ne rien avoir à faire sur le clavier d'un ordinateur quand l'utilisateur choisit d'utiliser GNU/Linux.
Les constructeurs ne se tamponnent pas de la norme, ils sont juste :
- libres de vendre autre chose, la preuve on peut acheter des BÉPO depuis longtemps alors que la norme est AZERTY, c'est juste un petit marché.
- libres de suivre la norme pour la frappe mais en présentant les touches spéciales de manière différente (surtout vrai pour les claviers des notebooks et netbooks, qui ne sont jamais standards).
- libres de présenter comme ils veulent leurs touches en terme de graphisme (tant que ça conserve le même effet, personne ne peut interdire que ce soit présenté comme une touche "Windows", "Super", "Meta", "Ubuntu", "Pomme", ...)