chat-toon a écritOUI c'est Android avec une interface mieux pensée .
PERSO ,ce qui me gêne chez Android c'est ce manque d'un véritable bureau .
Pouvoir ouvrir des fenêtres et faire du transfert de fichiers d'un dossier a l'autre me semble une évidence .
Sous Android c'est pas du tout pratique .
je suis pas trop d'accord avec ça : remix os n'est pas "mieux" ou "moins bien" pensé qu'android. encore une fois je pense que ça dépend de l'appareil sur lequel on se trouve et de son utilisation. je vois pas du tout l'intérêt d'un bureau et d'une gestion des fenêtres sur un smartphone 4" qui rame dès qu'on lui demande de faire 2 choses en même temps.
sur ce type d'appareil il faut des gros boutons pour des gros doigts et des applications qui occupent l'intégralité du peu d'espace que propose l'écran. android est très bien adapté à cet usage.
chat-toon a écritSauf que je cherche une solution m'offrant si possible une solution jeux avec un programme style RETROPIE (Recallbox) et une utilisation plus Internet et bureautique .
L’idéal serait une machine mixant un dual Boot Chromebook et UBUNTU (Debian) ,sauf que je cherche un truc a petit prix (disons 300 euros).
pour retropie y a pas besoin d'une machine de guerre puisque ça tourne sur
raspberry.
si besoin il existe des "docks" pour transformer un raspberry (ou autre mini pc ou smartphone) en laptop pour pas cher :
nexdock ou
pi-top par ex.
mais je pense que dans ce cas mieux vaut s'orienter direct sur un mini laptop avec une architecture similaire comme le
pinebook
a priori retropie devrait tourner là dessus. (par contre je pense que ça sera compliqué de trouver de l'azerty sur ces machines, faudra coller des stickers)
et n'importe quel chromebook est a priori plus puissant et propose un choix plus vaste d'os installables grâce à l'architecture x86, mais avec bidouille malheureusement, c'est généralement verrouillé, et il faut s'assurer de la bonne compatibilité du matos. donc soit tu peux laisser chrome os qui te permet d'installer les émulateurs dispo sur android, soit tu installes remix os ou linux dessus quand c'est possible. dans ce cas il faut quand même un système léger comme
solus ou
debian plutôt qu'
ubuntu. tous ces systèmes proposent des émulateurs de quasi toutes les vieilles consoles de jeu.
mais c'est plus cher que les raspberry et équivalents. il y a plein de chromebooks à moins de 300€, mais à ce prix on trouve aussi parfois des laptops pc convenables en seconde main.