Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon. Tout marche correctement SAUF la gestion des ventilateurs...
Contexte:
Materiel : Portable Asus F3JA-AK038H, processeur core 2 duo 7200
Distrib : Ubuntu 7.10
Explication
Je viens de migrer mon systeme de win XP a Ubuntu mais je suis confronté a un probleme assez important:
La temperature de mes processeurs oscille entre 55 et 60 degres (ce qui est bcp plus que sous winXP) et surtout les ventilateurs fonctionnent a plein regime, produisants un bruit trop élevé pur l'utilisation que je souhaite faire de ma machine..
Ce que j'ai fait
J'ai tout d'abord verifié que la gestion de l'acpi asus etait correctement installée. c'est le cas. J'ai suivi un tuto sur le
wiki ubuntu et j'ai verifié qu'il etait bien chargé. Je dispose aussi desormais d'un docklet qui m'affiche lls differents modes de fonctionnement pour mes deux processeurs (et qui me permet de switcher entre les modes) ainsi que leur temperature.
J'ai suivi le tuto du wiki ubuntu a propos de lm-sensors
ici,
voici les resultats apres mise a jour du package:
sensors-detect : Le resultat est tres chiche...
vincent@bigboy2:~/Documents$ sudo sensors-detect
...
#----cut here----
# Chip drivers
coretemp
#----cut here----
sensors :
vincent@bigboy2:~/Documents$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +55°C (high = +100°C)
coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1: +56°C (high = +100°C)
Vu le resultat precedent pwmconfig renvois assez logiquement:
vincent@bigboy2:~/Documents$ sudo pwmconfig
/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
Arrivé a ce point la j'ai cherché tres longuement sur le net et sur les forums francais et anglais et tout ce que j'ai trouvé est le post assez decevant
suivant...
En effet ne disposant pas de pwmconfig je ne peux pas non plus utiliser fancontrol.
Questions
1/ Est ce que quelqu'un est en mesure de me suggerer quelque chose pour resoudre mon problème ?
2/ Est il possible de forcer la vitesse de rotation de mes ventilateurs? (je ne pense aps etant donné que je n'y ai acces d'aucune maniere..)
3/ est il possible que les valeur renvoyées par lm-sensors soient erronées ? (en effet a vitesse de rotation maximale et frequence de porcesseur egale a 50% de la valeur max, sous windows la temperature est de 43-46 degres)
4/ en l'etat actuel des choses je ne peux pas travailler sur cette machine (temperature trop elevée et bruit insuportable). Vais-je devoir repasser sous windows 🙁 (pour etre honnete ce sera deprimant)
4/ Est ce qu'il est possible qu'une autre distribution gere mieux les ventilateur et le processeur ? si oui laquelle me conseillez vous ? J'ai installé une ubuntu car j'ai besoin d'un systeme operationnel tres rapidement.