Rufus est un logiciel qui permet d'écrire une image ISO sur une clé USB. Donc, il faut effectivement lui indiquer une ISO. Je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne saurais pas te dire exactement comment faire mais si tu en as téléchargé une, je suppose qu'en cliquant sur le bouton "Image ISO" on peut aller la chercher sur ton disque, non ?
Il y a un peu plus d'infos dans
la doc ici si tu en as besoin. Il y est notamment dit :
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus : lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de "Créer un disque de démarrage" et sélectionnez le fichier Ubuntu-…iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Cliquez ensuite sur Démarrer.
Il y a aussi un lien vers des étapes illustrées (en anglais). Je suppose que le menu déroulant (avec une petite flèche vers le bas) te permet de sélectionner une ISO parmi une liste prédéfinie qu'il ira télécharger, tandis que le bouton à côté qui ressemble à un disque avec un CD permet de choisir un image ISO que tu as déjà.
Concernant l'ISO à utiliser, si tu n'es pas familier d'Ubuntu, il faut savoir que les versions de la distributions se divisent en deux catégories : les normales et les LTS. Les LTS ont un support plus long et son faites pour les gens qui ne veulent pas changer tous les six mois. La dernière LTS en date est la 16.04 (avril 2016) ; la dernière version normale en date est la 17.04 (avril 2017). Si tu télécharges la 17.04, il faudra passer en 17.10 (octobre), puis en 18.04 (avril 2018). Si tu télécharges la 16.04, tu pourras passer directement à la 18.04 qui est la prochaine LTS.