Alors après plusieurs recherche j'ai réussi (il y a environ 3 semaines), je poste quand même la réponse pour ceux qui serai intéressé:
Tout d'abord assurez vous que vous disposer du schéma "nis", dans /etc/ldap/slapd.d/cn\=config/cn\=schema
(pour moi nis est : cn={2}nis.ldif c'est pourquoi en dessous j'utiliserai cn={2}nis.ldif si le votre est cn={3}nis.ldif veuillez mettre 3 ci-dessous
pour créer un nouvelle attribut:
(copier les lignes ci-dessous dans un fichier new_attribute.ldif par example, remplacez ATTRIBUT_NOM par votre nom d'attribut)
dn: cn={2}nis,cn=schema,cn=config
changetype: modify
add: olcAttributeTypes
olcAttributeTypes: ( 1.3.6.1.1.1.1.28 NAME 'ATTRIBUT_NOM' EQUALITY caseExactIA5Match SUBSTR caseExactIA5SubstringsMatch SYNTAX 1.3.6.1.4.1.1466.115.121.1.26 )
ensuite vous devrez l'intégrer à un objectClass (ceci est très important sinon vous n'aurez pas l'attribut), dans new_attribute.ldif, sauter une ligne est faite:
(nous prendrons posixGroup comme objectClass pour ajouter notre attribut)
delete: olcObjectClasses
olcObjectClasses: {2}
add: olcObjectClasses
olcObjectClasses: {2}( 1.3.6.1.1.1.2.2 NAME 'posixGroup' DESC 'Abstraction of a group of accounts' SUP top STRUCTURAL MUST ( cn $ gidNumber ) MAY ( userPassword $ memberUid $ profileUid $ description $ ATTRIBUT_NOM ) )
Voici le code que vous devez obtenir dans votre fichier ldif
add: olcAttributeTypes
olcAttributeTypes: ( 1.3.6.1.1.1.1.28 NAME 'ATTRIBUT_NOM' EQUALITY caseExactIA5Match SUBSTR caseExactIA5SubstringsMatch SYNTAX 1.3.6.1.4.1.1466.115.121.1.26 )
delete: olcObjectClasses
olcObjectClasses: {2}
add: olcObjectClasses
olcObjectClasses: {2}( 1.3.6.1.1.1.2.2 NAME 'posixGroup' DESC 'Abstraction of a group of accounts' SUP top STRUCTURAL MUST ( cn $ gidNumber ) MAY ( userPassword $ memberUid $ profileUid $ description $ ATTRIBUT_NOM ) )[
Une foi cela fait vous devrez importer votre attribut dans ldap avec cette commande:
$ ldapmodify -D cn=config -W -f new_attribute.ldif
(vous devrai taper le mot de passe de config)