Bonjour.
Faire une iso de son système installé et paramétré est possible.
Mais c'est une iso faite à l'instant T.
Et oui, dans deux ou trois ans, ton système aura encore évolué, tu seras obligé de refaire une/des iso, à chaque modifications importantes de ce dernier.
Avec le risque que la taille des données à mettre dans cette iso soit trop grande (~10 Go et plus pour un système installé, donne une taille d'iso de plus de 4 Go, et les outils pour faire les iso limitent les manip, et refuse de faire l'iso) .
Les outils que je connais et utilise.
_Remastersys. Hélas abandonné à ce jour, on ne trouve plus d'archive du logiciel qui fonctionne correctement. J'ai la chance de l'avoir installé dans quelques uns de mes système. J'ai bloqué la version que je peut encore utiliser, pour refaire des iso.
_Systemback. Disponible et maintenu. Il permet entre autres options, de faire des iso de nos système installé, toujours avec la même contrainte de taille de données du système concerné. Il fonctionne avec les systèmes installé en mode UEFI ou Bios_Legacy.
Le fait de devoir refaire les iso à jour, puis l'impossibilité de les faire pour cause de taille, m'a conduit à adopter une autre méthode.
Faire des copies de mes systèmes installé et à jour, que je maintiens dans le même état que l'original pour être à jour. Ce qui est ajouté dans l'original, l'est dans la copie. Avantage, les copies fonctionnent, on peut les utiliser.
Autre avantage, pouvoir tester en toute tranquillité quelque chose avec les copies. Si çà fini mal, je refais la copie depuis l'original.
Çà me permet aussi de copier mes systèmes sur disque externe, pour les passer de machine en machine.
Inconvénients, avoir de la place sur d'autres disques. S'astreindre à faire un minimum de "maintenance" de ses systèmes. Mais çà vaut le coup.
Alors, une des options de Systemback, est de pouvoir faire des copies de nos système tout installé.
La contrainte avec son utilisation pour faire les copies, préparer le partitions qui vont recevoir la copie avec Gparted par exemple. Systemback ne sait pas faire. Mais il sait utiliser des partitions existantes en les formatant.
Attention! il sait aussi détruire une partition sélectionnée par erreur sans demander confirmation!.
Alors c'est un outil graphique et en français.
https://sourceforge.net/projects/systemback/?SetFreedomCookie
https://la-vache-libre.org/systemback-la-sauvegarde-en-quelques-clics-sous-gnulinux/
Si çà peut aider.
@+. Babdu89 .