HP a écritPerso, j'ai un média center (machine dédiée) sour Ubuntu Server… avec kodi.
pourquoi ubuntu server ? kodi a besoin d'une interface graphique pour tourner, ça fait un peu serveur (upnp, web), mais c'est surtout un client pour de nombreux protocoles (c'est surtout un gros lecteur multimédia) je comprends pas trop ce choix à part dans un contexte très spécifique. si ta machine fait office de NAS ou de serveur web en plus d'accueillir Kodi par ex...
Merlyn a écritXubuntu ?
ça me semble un choix raisonnable mais
on peut voir ici que xubuntu bouffe quand même 300 Mo de RAM dès le démarrage, sans kodi et sans lancer aucun logiciel. kodi bouffe lui-même 130 Mo sur mon xubuntu.
dans cette vidéo on peut voir que libreelec utilise seulement 168 Mo, avec kodi qui tourne.
donc si on n'a besoin de rien, en dehors de kodi et des (nombreux) plugins dont il dispose, on aura sans aucun doute un système beaucoup plus rapide et réactif avec libreelec qu'avec xubuntu + kodi, ou même qu'avec debian + xfce + kodi (le système le plus léger du comparatif)
openelec, libreelec et osmc sont des solutions qui excellent en particulier sur de petites configurations, des "dispositifs intégrés" (embedded devices) comme les rasperry pi, computers sticks ou autre, et pour des setups 100% canapé d'une manière générale.
il n'y aura jamais besoin d'une souris (pour peu qu'on ait un clavier, un gamepad, un smartphone ou une télécommande), même pour faire les mises à jour, et encore moins besoin de taper la moindre ligne de commande. on peut quasiment oublier le système en dessous.