Barnabé2 a écritlibc6 a écrit
Désolé, ce n'est pas du Montesquieu
alors que les hommes désirent tous, au fond d'eux-mêmes, un monde plus juste fondé sur des relations humaines où la confiance et l'honnêteté primeraient sur les inégalités
😐
Ben voyons ! c'est de l'utopie, croire qu'on va changer l'homme, et comme il ne changera pas il faut participer au fait politique, ou subir.
Pas de volonté de partage, c'est plutôt l'exception.
Tu objectes ce qui est par nature, en mouvement. Que ce soit ton environnement, la faune, la flore, tout, absolument tout est en constante évolution et toi, par ton nombrilisme, tu ôtes aux bipèdes que nous sommes, le droit d'évoluer en pensé (et non vouloir changer l'homme selon tes propres mots) ? Soit, fais comme bon te semble. Puisque tu abordes sans cesse les choses par le terrain politique, j'aimerais connaître la volonté du gouvernement Européen sur les nations ? Chaque nation est-elle libre d'appliquer sa propre politique ou sont-elles contraintes d'appliquer un pouvoir qui n'est pas issu du peuple mais des chefs d'état qui élisent un gouvernement Européen ?Ce qui revient à penser que les chefs d'état ne sont que des figurants, des employés d'un système beaucoup plus intouchable qu'auparavant.
Pour autant, je ne suis pas un anti-européen mais je m'interroge sur cette gestion politique. Il me semble que la Grèce est l'enseigne de la boutique... Et qu'ont apporté les manifestations du peuple grec sur cette austérité issue d'une gouvernance autocrate ? Pourtant ils votent, ont des partis politiques, alors ?