Tu ne touches à rien d'autre que les dossiers que j'ai indiqués, c'est normal qu'il y ait un .synaptic dans /root, il est de toute façon lancé par root.
Tout ce que tu installes, tout ce qui touche au système, l'est de toute façon par root, que ce soit en ligne de commande (avec apt-get, tu utilises sudo pour obtenir les droits root), avec la Logithèque (qui a un profil spécial pour les obtenir dans certains cas automatiquement ou qui te demande ton mot de passe quand ce n'est pas le cas), le gestionnaire de mises à jour (idem), Synaptic (qui te demande ton mot de passe quand tu le lances pour les obtenir), etc. Tu ne peux rien installer ni modifier dans le système en tant qu'utilisateur normal, il y a toujours une élévation des privilèges pour devenir root temporairement, même si tu ne le vois pas toujours.
phil76620 a écritDans la logithèque, il est présent et je peux cocher supprimer. Quand cela est possible cela signifie-t-il qu'il a été installé via user ou ça ne veut rien dire. Il repère toute installation ? que ce soit via root ou user.
Accessoirement, ne supprime pas Synaptic, garde-le de côté, il peut toujours être utile.
phil76620 a écritet autre question : est-il normal que des fichiers bleus soient modifiés dans le root. Cela vient il de mes erreurs d'hier ?
Non, la couleur indique juste le type de données dans le terminal : les dossiers sont en bleu, les fichiers exécutables en vert, les images en violet, etc. C'est une fonctionnalité de coloration syntaxique du terminal.
J'ai ma clé usb-boot ubuntu. Je suis juste gêné au démarrage car je n'ai pas les options de formatage et d'installation ubuntu
Cf un de mes messages précédents : quand tu essaies de démarrer sur la clé, est-ce que le menu différent que tu vois ne serait pas tout simplement GRUB ? ce qui indiquerait qu'il démarre sur le disque dur et pas la clé. Et donc que pour démarrer sur la clé, il faudrait soit modifier l'ordre des périphériques dans le BIOS, soit passer par son menu de boot s'il en propose un.