j'ai enfin fini de telecharger le client heroes of newerth 😉
→ le decompresser par unshar ne fonctionne pas : leur code interne demande un shell specifique embarqué dedans et restitué lors d'un dd , la decompression pas unshar etait juste un test pour voir ce qu'il y avait dedans mais une simple edition hexadecimale le fait aussi ...
bref, pour installer le client, il suffit de double-cliquer dessus apres avoir specifié son execution dans les proprietes du fichier, la programmation du site du jeu fait que le fichier est livré non executable ...
→ le fichier HoNClient.sh se decompresse et cree d'abord un shell temporaire : HoNClient.sh-bin qui lance le reste de l'interface d'installation : ... suivant suivant ... le jeu est installé dans un dossier $HOME/HoN par defaut , dossier d'installation qui peut etre modifié avant l'install : l'interface d'install le permet ...
→ un lanceur de bureau est cree dans $HOME/.local/share/application
cat $HOME/.local/share/application/s2games_com-HoN_1.desktop
s2games_com-HoN_1.desktop a écrit
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Value=1.0
Type=Application
Name=Heroes of Newerth
GenericName=Multiplayer Game
Comment=Heroes of Newerth
Icon=/home/nomuser/HoN/honicon_128x128.png
Exec="/home/nomuser/HoN/hon.sh"
Categories=Game
→ le lanceur appelle un script
$HOME/HoN/hon.sh qui dresse l'environnement necessaire à l'execution du jeu, il teste aussi le mode 32 ou 64b de ubuntu (commande
uname -m)
→ le jeu se lance en plein ecran , le bureau unity reste actif en arriere plan → les captures d'ecran sont possibles ...
→ mon premier lancement s'est bien passé jusqu'a l'accueil du jeu, puis apres une capture d'ecran, le jeu a planté ...
je m'en suis sorti en killant 2 process d'id differents, id qui ne se suivaient pas et qui n'etaient pas imbriqués l'un a l'autre, donc j'ai mis un peu de temps à comprendre mais j'ai fini par les trouver tous les deux ... je ne sais pas ce que les devs du jeu pour linux ont dans la tete mais ils ont ecrit leur code comme des devs de logiciels viraux ...
→ ce plantage est peut-etre du au fait que j'ai lancé le jeu directement avec la commande hon-x86_64 et non pas le lanceur de bureau ...
→ je recommence avec le lanceur ...
edit : j'ai relancé le jeu en utilisant le lanceur dedié desktop cree lors de l'install
→ pas de plantage (j'ai fait une 2ieme capture d'ecran), tous les boutons de l'interface fonctionne ... je n'ai pas testé le jeu lui-meme n'ayant pas de compte et ne voulant pas y jouer 😉
→ apres la capture d'ecran, le jeu ne voulait pas revenir en plein ecran normal meme en cliquant avec le pointeur sur le fond du jeu resté affiché durant tout le temps d'affichage du bureau ubuntu (l'appui sur le bouton clavier capture
Syst/Impécr declenche le retour au bureau) , et meme pas en cliquant sur l'icone du lanceur dans la barre unity ... mais en faisant la combinaison de touches alt+tab pour alterner entre les icones lanceurs, le retour à hon est immediat ! (ce qui rejoint mon commentaire precedent : les pid du programme du jeu sont independants)
...
→ donc apres la capture, et
Alt+Tab , j'ai pu revenir au jeu pour le quitter → une confirmation est demandé → ok → le programme se ferme correctement et immediatement !