@nam1962 intéressant
ton propos sur bisnext,... je me demande ce qu'en dirais Laurent85
mais, ça peut se forker...
@tous
Il se passe quoi en se moment, je sent comme des grosses tensions sur le forum...
et tous ces HS et règlements de comptes
je me délecte à l'idée que l'on touche enfin à une appréciation de la philosophie des distributions et, à l'intérieur d'elle même, des choix des logiciels et des procédures...
j'ai, comme chacun, des visions à court, moyen et long terme et l'histoire m'a souvent donné raison mais pas toujours. Souvent des initiatives minimalistes changent la donne et l'effet papillon fait le reste.
Tout cela est en rapport avec le trop de choix et / ou plutôt de communication de Canonical.
Ubuntu, comme les autres distributions, se veut ouvert et chacun peut tweaker son système à volonté.
Le gestionnaire de fichiers est au milieu de tout car il décide de comment sera affiché et géré le bureau ou la simplicité de tweak ou d'addons (scripts).
Cela a une implication : une certaine fragilisation du système dans son ensemble car composé de trop d'éléments qui le rendent unique. On voit donc chacun partir sur son choix de gestionnaire de fichier et de devoir justifier tout le process qui va avec, et ce, particulièrement dans les rapports aidant / aidant au sein d'un post.
Pour simplifier la donne (des installeurs), Ubuntu se décline en sous distribution avec du X, du K, du L mais toute la différence avec G (gnome) est que celui ci partage ses fichiers de configuration avec Unity (puisque historiquement, c'est Unity qui fork Gnome). Les autres bureaux partant de zéro, les programmeurs ont choisi leurs propres fichiers et process de conf.
Donc ma solution serait qu'une âme charitable unifie tout cela (que chaque bureau revienne sur des fichiers et procédures de conf communes et normalisées) comme on l'a sur une partie des variable globales comme $HOME, $USER,... et certains programmes et environnements ( nano / vi / vim , bash / sh / python / perl, LAMP : MySQL / MariaDB... et PHP / Perl / Python...)... et sans arriver à la "dictature" bienveillante de Linus T. (je rêve !)
Bien sûr, certains paramètres resteront dépendants de leur bureau mais, d'une façon générale, plus on aura d'unification et de standards, plus ce sera facile de maintenir les distributions dans le temps (ce qui n'est pas le cas).
Au jour d'aujourd'hui, on passe tous notre temps à ré inventer la roue et, à force, ça fatigue.