linux_alx_333 a écritJe pense qu'il manque un pont entre les gens et Linux. Mais c'est à nous de le construire.
Pas nécessairement. Gnu/Linux existe pour ce qu'il est, c'est aux personnes de changer leur mentalité. Je lis souvent qu'il n'existe pas un logiciel machintruc alors qu'il existe pour Microsoft, etc... Et puis, va donc faire comprendre à une personne qui est formatée à la sauce Microsoft que sa station de travail n'a pas besoin d'anti-virus et de pare-feu... ! Le bouche à oreille est déjà bien présent, une simple requête sur un moteur de recherche avec le mot «Linux» revoit sur de nombreuses pages avec des avis, des test etc etc.
Le pont que tu évoques ressemble fichtrement aux mentalités qui ne souhaitent pas évoluer vers autre chose pour le moment car l'inconnu fait peur chez les néophytes ou refusent plus simplement de changer ses habitudes du moment que «ça marche», c'est le formatage du monde proprio qui retient captif, autrement dit: l'habitude. Tu achètes un pc et il y a un Os dessus, pourquoi en changer ?
En attendant, le logiciel libre continu son chemin et attire toujours un peu plus de monde chaque année. Je crois que c'est une affaire de temps. Dans une grande surface non loin de chez moi, j'ai vu un écran de Xubuntu au démarrage et puis une vidéo se lancer vantant la viande achetée près de chez nous 😃. Cette grande surface se sert d'une Xu pour diffuser des vidéos dans son magasin sur plusieurs écrans géants qui sont composés de quatre parties. Honnêtement, si je n'avais pas vu l'écran de boot, je n'aurai jamais imaginer que Gnu/Linux était utilisé.
Intrinsèquement, ça ne me gêne pas que Gnu/Linux ne soit pas le nomber one, du moment que le programme me respecte et respecte ma vie privée, ça roule 😉
ÉDIT: Linux est un noyau, Gnu/Linux est une distribution. Pour faire un pont, il faut utiliser le bon langage.