suiko
Bonjours,
Je viens de mettre mon ordinateur en bual-boot Windows 8.1 et Ubuntu.
J'ai partitionné mon disque dur mais je ne sais pas comment échangé les documents entre les deux système (vidéo, jeux, .doc, image ...)sur la partition dédie à cette effet.
Savez vous où je puis quérir ces informations?
Merci cordialement Suiko.
erresse
Bonjour suiko, bienvenue sur le forum.
Alors, pour répondre à ta question, non, on ne sait pas non plus où tu peux trouver tes documents, vu qu'on n'a pas la moindre idée de la manière dont tu as organisé ton ordinateur...
Pour qu'on puisse te conseiller, il nous faut quelques informations. Déjà, comment est organisé ton (tes) disque(s) :
sudo parted -l
Cette commande nous dira quelles sont les partitions et quel est leur format.
Lis d'abord
cette documentation pour savoir donner un retour utilisable de commande.
Pour passer une commande dans le terminal, ne la ressaisis pas, copie-la avec un triple clic sur la ligne, et colle-la dans le terminal avec un clic roulette.
suiko
Merci Erresse,
Ok alors si je me trompe pas ça donne cela:
Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sda - étiquette de disque non reconnue.
Modèle: ATA TS128GSSD360S (scsi)
Disque /dev/sda : 128GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : unknown
Disk Flags:
Modèle: ATA WDC WD10EZEX-00W (scsi)
Disque /dev/sdb : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos
Disk Flags:
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 368MB 367MB primary ntfs démarrage
2 368MB 600GB 600GB primary ntfs
3 600GB 650GB 50,0GB primary ext4
4 650GB 1000GB 350GB extended
5 650GB 998GB 348GB logical ext4
6 998GB 1000GB 1999MB logical linux-swap(v1)
suiko
quel qu’un a une idée?
erresse
Oui, bonjour suiko, je n'avais pas vu ton message du 16, il m'a échappé... 🙁
Donc, à la lecture de ton retour, il semble qu'un disque (/dev/sda) de 128Go ne puisse pas être ouvert par le système. Sais-tu ce qu'est ce disque et ce qu'il contient ? Est-il en panne ou détérioré ?
Ensuite, le disque principal (/dev/sdb) de 1To qui doit contenir à la fois to système Windows (partition /dev/sdb2) sur 600Go, et ton système Linux (/dev/sdb3) sur 50Go, plus une partition de données (probablement le /home ?) en (/dev/sdb5) sur 348Go et le swap (/dev/sdb6) sur 2Go.
Je suppose donc que tu souhaites avoir accès aux données qui se trouvent dans ta partition Windows (/dev/sdb2).
Il est dommage que tu n'aies pas déclaré cette partition lors de l'installation de ton système Linux, elle aurait été prise en charge automatiquement par le système Linux...
Du coup, il va falloir s'occuper de la monter "a posteriori" pour obtenir cet accès.
Ai-je bien résumé la situation ?
Bougron
Si ubuntu ne peut pas monter ta partition windows c'est que tu arrêtes windows au lieu de le redémarrer pour lancer ubuntu.
En effet lorsqu'on décide d'arrêter windows, celui-ci met un verrou sur la totalité des partitions NTFS afin d'empêcher les autres de toucher à ses données.
suiko
Ce disque (128G) si je l'ai bien monté permets de sauvegarde plus vite des datas et de démarré plus vite le pc c'est un disque SSD. Il doit être vide car il est neuf.
En effet installé Linux après Windows j'ai donc partitionner à ce moment la le disque d'1T.
mon but est de pouvoir accéder à mes DATA peut import le système utilisé.
PS: désoler de ne pas avoir répondu plutôt J’étais pris par mes études.
erresse
Bah, tu y a mis le temps ! 😛
Ton disque /dev/sda (le SSD), s'il n'est pas préparé ne peut pas te servir... Que comptes-tu mettre dessus ?
Pour l'autre disque, peux-tu confirmer que la partition qui contient tes données à partager est celle de Windows /dev/sdb2 ?
Pour pouvoir te dire comment procéder pour y avoir accès, il faut que l'on sache où sont ces données.
Note: les adresses de périphérique (/dev/sdXN) que j'ai citées sont celles qui figuraient dans ton retour du 15 juillet... Autant dire que ça remonte aux calendes et qu'il est possible que les divers volumes ne soient plus montés avec ces adresses, cela peut changer d'un démarrage à l'autre. Il faudra refaire le repérage pour en avoir le cœur net avant toute chose.
suiko
Content de voir que tu est toujours là. ^^
SSD : Je voulais m'en servir pour gagner du temps pour que mes enregistrement ce face plus rapidement ainsi que le démarrage. J'ai pas mal de jeux sous Windows peut être qui sauvegarderais( entre autre ) plus vite si je les déplaçais dessus.
Alors pour /sdb2 c'est la que se trouve Windows document jeux et logiciel.
Par contre j'ai créé la partition sdb4 pour stocké des documents elle est plus petite car comme je ne connaissais rein à Linux. Je me suis laissé de la marge pour pouvoir utiliser correctement Windows quoi qu'il arrive ^^
PS: j' ai suivi se tutoriel pour installer Linux
https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/partitionner-son-disque
erresse
Oui, mais alors là, il y a maldonne !
D'abord, pour bénéficier de la performance du SSD, il faudrait que tes systèmes, tant Windows que Linux, soient installés dessus.
Ensuite, si tu veux utiliser la partition /dev/sda5 (pas sda4 qui est juste le conteneur étendu des partitions logiques) pour partager avec Windows, il serait plus indiqué de la formater en NTFS, car Windows ne sait pas gérer nativement le EXT4 de Linux...
Désolé pour ce soir, je vais à la soupe là, mais peut-être à demain...
suiko
HA... merde c'est con ça XD
Peut les déplacer sur le SSD ?
Oui pour l’extension il était préciser se petit problème mais ils proposaient de télécharger FS Driver pour y remédier.
Or entre temps j'ai appris que ce tutorielle était factice donc je l'ai pas télécharger pour l'instant mais si tu a une meilleur solution je suis chaud ^^.
Bonne soupe alors!! 🙂
erresse
Bonjour suiko,
Concernant Linux, tu peux probablement déplacer ta partition /dev/sda3 (système Linux) sur le SSD avec Gparted, par exemple, ça devrait marcher.
Par contre, pour Windows, outre le fait que la partition qui le contient /dev/sda2 fait 600Go et ne tiendrait pas sur ton SSD de 128Go, je ne sais pas du tout si Windows apprécierait le déplacement et pourrait redémarrer...
Concernant le partage de données entre les deux systèmes, il devrait suffire que tu redéfinisse le format de ta partition partagée /dev/sda5 en NTFS. Si tu n'as encore rien écrit dessus, tu détruis et tu reconstruis la partition dans un format différent avec Gparted. Si elle contient déjà des données, il te faut bien sûr les sauvegarder avant de procéder, puis les restaurer après.
suiko
Ok je voie.
Il est possible renommer les partitions avec des noms plus claire pour moi ?
erresse
Oui, bien sûr, on peut (c'est même chaudement recommandé) donner un nom à chaque partition d'un disque avec Gparted, par exemple.
C'est dans le menu "Partition" l'option "Étiquette" (ou "Label" en anglais).
Lorsque la partition a un nom, le système l'utilise comme nom du point de montage lorsqu'il monte un volume externe "à la volée", c'est plus pratique que l'UUID du volume pour le repérer facilement !
Bien sûr, comme la plupart des opérations à faire sur les partitions d'un disque, il vaut mieux passer par une session "live" pour qu'elles ne soient pas verrouillées par le système actif.
suiko
Merci de répondre si vite mais sérieusement je suis perdu dans ce que tu me raconte^^
Genre ça j'ai pas compris ^^
erresse a écritle système l'utilise comme nom du point de montage lorsqu'il monte un volume externe "à la volée", c'est plus pratique que l'UUID du volume pour le repérer facilement !
Bien sûr, comme la plupart des opérations à faire sur les partitions d'un disque, il vaut mieux passer par une session "live" pour qu'elles ne soient pas verrouillées par le système actif.
Et pour lancer Gparted je doit mettre le fichier iso (telechargé ici
https://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.30.0-1/gparted-live-0.30.0-1-i686.iso/download?use_mirror=freefr&r=http%3A%2F%2Fgparted.fr%2Ftelecharger%2F&use_mirror=freefr )sur une clé que je transforme avec rufus ?
erresse
Est-ce que tu as un DVD ou une clé d'installation de ton système Ubuntu ? Je pense que oui, si tu as installé toi-même le système.
C'est sur ce support qu'il te faut démarrer en choisissant l'option "Essayer sans rien installer", ce que l'on appelle une session "live".
Gparted est dans les applications de ce support, il te suffit de le lancer une fois la session "live" démarrée.
Tu pourras alors voir les partitions de ton disque et attribuer un nom (étiquette) à chacune.
Note: Lorsque les partitions n'ont pas été nommées, le système les monte en utilisant l'UUID de la partition comme nom du point de montage (c'est une longue suite de chiffres et lettres qui identifie la partition), ce qui n'est pas très parlant.
Lorsque les partitions ont un nom, le système les monte en utilisant ce nom comme nom du point de montage, c'est beaucoup plus clair pour identifier les volumes montés.
suiko
ok ça fonctionne mais du coup pour déplacer les 50G d'Ubuntu je doit créé un partition ou je peut la déplacer.
Et si je doit en créé une sur le disque de 128G quel type est le plus adapté ? (atari, aix, amiga, bsd, dvh, gpt, mac, msdos, pc98, sun, loop)
erresse
Rien de tout ça, tu fais juste "déplacer la partition" avec Gparted, il créera lui-même la partition cible avec le format correct (le même que la partition source).
suiko
Il y a un tutoriel parceque j'ai trouver comment changé la taille de partition mais j'arrive pas à la déplacer sur l'autre disque.
Sur le disque SSD il y est écrit /dev/sda: unrecognised disk labelavec un petit triangle warning rouge.
De plus je voulais diminuer la taille de l'espace alloué a Ubuntu pour augmenter la taille de la partition de document.
Comme ça je pourrait vidé celle de Windows petit à petit pour quelle puisse rentré sur le SSD.
Mais une fois que je crée l'espace vide il appartient toujours à la partition dev/sdb4/.
Des idées ?
erresse
Bonjour,
Tu devrais envoyer un message à Babdu89 ou à Bougron qui connaissent bien ce problème de duplication/déplacement de partition, en expliquant ce que tu veux faire exactement. Ils pourront sûrement t'aider à le faire proprement.
De mon côté, je ne suis pas expert de ce genre de manœuvre et je vais malheureusement manquer de temps les prochains jours pour être présent sur le forum.
Pour envoyer un message privé, tu cherches dans la liste des membres et, si la personne a donné une adresse de courriel pour la joindre, tu peux lui adresser un message par le truchement du forum.
🙂